Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Royal Air Force Aircraft

EA100 to EZ999
Jim Halley

Les registres des avions de la RAF de Jim Halley ne sont plus à présenter : car ce sont en partie ces livres qui ont fait la renommée d’Air-Britain. Ils offrent un condensé de la carrière de chacun des avions achetés par l’Air Ministry avec le sort précis de chacun des appareils.

Les premiers registres ont été publiés il y a plus de trente ans, et depuis que la boucle a été bouclée avec le registre XA100 – XZ999, Jim Halley s’attelle à rafraîchir les différents titres par ordre chronologique, car nombre d’informations ont été mises au jour depuis leur parution. Jim Halley ne se contente pas de traduire les fiches individuelles de suivi, mais complète ses recherches par les rapports d’accidents, les journaux de marche des unités et les logbooks des navigants, voire des photographies, ce que beaucoup de livres comme le fameux ouvrage d’Edward Shacklady sur le Spitfire n’ont jamais pu proposer. Cela est particulièrement utile quand on sait que les fiches de suivi de ces avions ayant servi outre-mer (Moyen et Extrême-Orient) ont été détruites en 1945, pour de simples raisons de manque de place, sur les bateaux qui rapatriaient hommes et matériel vers les Îles britanniques.

Le dernier registre rafraîchi en date est le registre des avions de la RAF ayant porté les matricules EA100 à EZ999. L’édition précédente avait été publiée en 1988. Parmi les avions majeurs, on retrouve des lots de Spitfire, Beaufighter, Stirling, Lancaster, Sunderland et Liberator.

Il est évident que ce genre d’ouvrage n’est pas un livre de chevet ; cela ressemble plus à un annuaire téléphonique, mais toute cette collection contient les informations de base sans lesquelles une étude sérieuse sur un type d’avion utilisé par la RAF ne peut se faire. Les photos, non plus, ne sont pas là pour attirer le chaland, mais n’ont pour seul objectif que de montrer des avions représentatifs traités dans l’ouvrage ; ceci étant, elles sont différentes de celles de la première édition.

Philippe Listemann


134 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple

En bref

Air Britain Ltd.

ISBN 9780851304199

£ 19.50