Coup de cœur 2004 |
Ouvrage épuisé
Serait-il plus aisé d’écrire une monographie plutôt qu’un ouvrage généraliste ? Certains pourraient le penser car il semble plus facile de ne parler que d’un appareil unique, même s’il a une carrière conséquente. Les deux sont aussi difficiles à composer, car si pour un ouvrage traitant une multitude d’appareils il faut faire « bref mais complet » pour chacun, la monographie est soumise à une étude beaucoup plus approfondie et à des recherches plus fouillées et plus méticuleuses. Tâche ô combien parfois un peu décourageante, mais si excitante en même temps. Avec le Super-Frelon, Jean-Luc Kerdilès a réussi la gageure de réunir en un seul volume la fascinante histoire du seul et unique hélicoptère amphibie de conception cent pour cent française.
Abondamment illustré de photographies et de dessins (dont beaucoup d’inédits), ce livre nous permet de mieux connaître cette machine qui a sauvé bien des vies dans des circonstances souvent très difficiles pour les équipages.
L’auteur, lui-même pilote de Super-Frelon, évoque la genèse de la machine en décrivant chaque prototype et chaque présérie, et nous offre une présentation technique claire et détaillée montrant par des photos et des schémas les entrailles et toutes les particularités de l’appareil du poste de pilotage en passant par les commandes de vol, les rotors, les moteurs sans oublier les circuits électriques et hydrauliques, assistant la « bête ».
Toutes les versions sont traitées, sans oublier les Z-8 chinois (photos rares), ainsi que les « exports » militaires qu’ils soient d’Afrique du Sud ou de l’Irak.
Côté carrière, rien n’a été oublié. De l’Aéronautique Navale où il excelle encore, jusqu’aux utilisations civiles et militaires diverses, le Super-Frelon nous est dévoilé complètement dans cet ouvrage de référence qui manquait à tout aérobibliophile, même s’il n’est pas un « fana » de voilures tournantes. Cerise sur le gâteau : les maquettistes auront de quoi se mettre sous la dent avec quelques pages du photoscope révélant des détails intéressants utiles à tout fignolage de modèle réduit.
Si l’ensemble est plus particulièrement axé sur l’utilisation militaire « Marine », c’est que l’appareil en est le fer de lance, ce qui n’exclut pas tous les « à côtés » de ses missions terrestres, moins connues, dans lesquelles il s’est montré très efficace et performant.
L’esthétique de l’ouvrage est à l’image de son éditeur qui a su mettre en valeur le texte et les nombreuses illustrations, le tout sur 180 pages de papier glacé d’une qualité remarquable qui en fait un livre digne de figurer dans toute bonne bibliothèque, d’un simple passionné comme d’un spotter averti.
Bref, un vide enfin comblé pour un prix modique et un « coup de cœur » bien mérité pour un ouvrage réussi.
Daniel Liron
176 pages, 21 x 29,7 cm, relié.
2 planches A3 : plans au 1/72.
1 écorché sur planche A3.
3 planches A3 : profils.
– Coup de cœur 2004
– Collection Profils Avions N°6
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions