Coup de cœur 2012 |
Agrémenté de dix pages supplémentaires par rapport à la première édition, cette nouvelle mouture du livre SA 321 Super-Frelon, éditée par Lela Presse dans sa collection Profils Avions vient agréablement compléter l’édition de 2004 rapidement épuisée dès sa parution. Cette réédition a été rendue nécessaire de par le fait que cet hélicoptère mythique a été retiré du service actif français en 2010, après 44 années de bons et loyaux services. Jean-Luc Kerdilès (pilote de Super-Frelon) avait, en 2004, réussi une excellente monographie qui se devait d’être réactualisée avec de nouveaux chapitres sur les adieux au Super-Frelon et de récentes photos inédites immortalisant à jamais la carrière de ce triturbine français.
On retrouve dans cette nouvelle édition tout ce qui a fait le succès du premier volume, à savoir la genèse de la machine par une description complète de chaque prototype et de chaque présérie, illustrée d’excellentes photos de détail qui raviront les maquettistes et les spotters de tous bords, ainsi que les équipages ayant eu la chance de côtoyer au quotidien ce « Saint-Bernard des mers » lors de ses périlleuses missions de sauvetage.
Bien que la carrière du Super-Frelon ait été essentiellement axée sur l’utilisation militaire au sein de l’Aéronautique Navale, les versions « Terre » de l’appareil sont aussi mises en valeur dans ce livre. Des nations comme l’Afrique du Sud ou Israël l’ont employé dans cette configuration, c’est à dire sans ballonnets de train latéraux, et une avionique allégée par rapport aux versions « G » marines.
La version civile, éphémère, du Super-Frelon SA 321 F est aussi traitée sur plusieurs pages dans l’ouvrage, sans oublier la résurrection, tel un phénix, du Super-Frelon version chinoise, appelé Z-8 par la Marine de ce pays et AC 313 en version civile. Différente du SA 321 par l’abandon de sa coque hydro, cet appareil est produit par la firme chinoise AVIC, partenaire d’Eurocopter depuis une trentaine d’années et producteur actuel, en coopération avec la France, de l’EC175.
L’esthétique de l’ouvrage est toujours à l’image de son éditeur qui a su mettre en valeur le texte agrémenté de 430 photos, de plans et de 3 profils couleurs de Jean-Jacques Petit, le tout sur un papier glacé de très belle qualité, ce qui en fait un excellent ouvrage de référence pour tout amateur du regretté Super-Frelon.
Difficile de décrire un peu plus cette monographie de 190 pages (peut-être l’ultime) sur cet appareil tant elle est complète. L’auteur, de par son travail, a rendu un émouvant hommage à cet hélicoptère qui a unanimement satisfait tous ses utilisateurs, lesquels le regrettent déjà malgré la relève par l’EC225 ou le NH90.
Il n’y a pas à hésiter, ce « beau livre », d’un prix raisonnable, mérite d’être dans toute bibliothèque « aéro ». (Même si vous disposez de l’édition 2004 : ils se complètent). Dépêchez-vous de l’acquérir… avant qu’il ne soit de nouveau épuisé.
Daniel Liron
192 pages, 21 x 29,7 cm, relié
– Collection Profils Avions N°23
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions
Coup de cœur : La première édition, elle aussi commentée par Daniel Liron, avait fait l’objet d’un coup de cœur en 2004. Bien évidemment, cette nouvelle édition n’y échappe pas.
Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse
Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse