Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

SABCA Vol. 2

Du Mirage au siècle d’existence (1964-2020)
From the Mirage through to the Centenary (1964-2020)
Charles Mali & Nicolas Godfurnon


Le service Colissimo ayant égaré l’exemplaire qui nous avait été adressé par le FNAR, et ayant refusé de reconnaître sa responsabilité malgré notre insistance, c’est avec un énorme retard que nous avons pu commenter cet ouvrage. Nous vous prions d’accepter nos excuses.

Les livres relatant l’histoire industrielle d’une société sont plutôt rares, hormis des ouvrages « publicitaires » commandés parfois par les services de communication de certaines entreprises. Là, on en est très loin : il s’agit d’une œuvre d’historiens, qui entrent en détail dans la saga de l’entreprise, avec le recul nécessaire. Cela se traduit par un texte dense et détaillé, relatant l’histoire de cette période, sans les aspects grandiloquents habituels dans les documents promotionnels. Il s’agit du second tome consacré à cette aventure, après SABCA – Des origines au F-104G (1920-1963).

La période couverte commence en 1964. La SABCA n’est plus un avionneur, mais un atelier d’entretien d’avions civils et militaires et une chaîne d’assemblage de divers types d’appareils étrangers. Elle participe également à l’aventure spatiale européenne. Côté militaire, après les F-104, les Alfa Jet et les hélicoptères de la Force Aérienne Belge, arrivent les Mirage 5. Puis, c’est le renouvellement avec le « Marché du siècle » des F-16, mais également l’entretien d’appareils étrangers, tels que des MiG-21 et des A-10 Thundebolt II, ou encore la modernisation de Mirage F1. Côté civil, on va du Mercure à l’Airbus A350, en passant par les Stampe et les Piper L-18.

Difficile de résumer les très nombreux aspects approfondis dans ce livre. Non seulement les travaux sont détaillés sur chaque type d’avion passé par les ateliers, mais tous les aspects industriels sont soigneusement abordés, sans oublier certains aspects administratifs ou même politiques. Il ne s’agit pas réellement d’un ouvrage pour passionné d’avions, mais on y trouve pourtant de très nombreuses informations précises, sur des aspects rarement abordés dans les monographies. L’iconographie est également à la fois riche et singulière, montrant toute sorte d’appareils, du drone à l’AWACS, dans des situations inhabituelles, lors des opérations de maintenance ou durant les chantiers d’amélioration.

L’impression est de très bonne qualité, la plupart des très nombreuses photos essentiellement en couleurs sont de bonne dimension, même si quelques-unes sont parfois un peu petites pour tenir dans la mise en page. Le texte est bilingue anglais et français et particulièrement riche en variété de sujets abordés avec précision.
Un aspect de l’aviation plutôt inhabituel, abordé avec soin, bien présenté et abondant en détails. Un bon ouvrage pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’aviation moderne

Philippe Ricco


208 pages, 21 x 29,7 cm, broché
– Édition bilingue français-anglais
– Bilingual edition French-English


Commande via campion@cfigroup.be en vous recommandant de l’Aérobibliothèque.


Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Sur le sujet
En bref

Fonds National Alfred Renard, Bruxelles

D/2020/8582/1

€ 30,00