Sabre sur l’Alsace

Le F-86K en service
dans l’Armée de l’Air
Christophe Gasztych

Ouvrage épuisé

À la fin des années cinquante et début des années soixante, une belle « bête » spacieuse et moderne, le nec plus ultra des chasseurs américains, le F-86K Sabre, tenait l’alerte de défense aérienne dans la plaine d’Alsace. En pleine Guerre Froide, il s’agissait de contrer la menace venue de l’est, au sein de la 13e Escadre de Chasse tout temps, nouvellement créée. Christophe Gasztych raconte la courte carrière de ce puissant chasseur dans l’armée de l’air, de 1956 à 1962, de Lahr à Colmar Meyenheim et parfois Belfort Fontaine, qui permit d’attendre sereinement l’arrivée de chasseurs plus modernes comme le Vautour et le Mirage III.

Volant généralement en « snake« , par patrouille légère de deux appareils (un avion derrière l’autre, en contact radar) par tous les temps, de jour comme de nuit, les meilleurs pilotes de la chasse, d’abord commandés par le prestigieux commandant Joseph Risso (ancien pilote du régiment de chasse Normandie-Niemen en Russie) relevaient tous les défis, du sol à 40000 pieds, jusqu’à tutoyer parfois l’onde de mach : 35 minutes d’interception intense par la concentration exigée, avec un retour sur base en percée aux instruments, où chaque pilote avait largement le temps de mouiller trois fois sa chemise.

Ces 60 avions de chasse à gros nez, équipés du plus moderne des radars d’interception, et armés de quatre canons de 20 mm ainsi que de deux missiles Sidewinder à autodirecteur infrarouge, laissent aux témoins de l’époque, pilotes, mécaniciens et contrôleurs, de nombreux souvenirs que ce livre rapporte fidèlement. Exercices et manœuvres, au nom fameux de Rebecca, et autres déploiements, vie quotidienne des escadrons, montrent que tout n’était pas rose, car les crashes et les éjections furent nombreux, sans aucune mort d’homme.

Des photos superbes, couleur et noir et blanc, présentent ce bel aéronef de première ligne sous toutes les coutures, avec d’intéressants commentaires rappelant ses brillantes performances, et livrent les sourires d’hommes conscients de servir un redoutable engin.

Dans sa préface, le Général Pascal de Chassey, ancien commandant d’unité, dit toute sa fierté d’avoir partagé cette belle aventure, un grand bond en avant technologique et tactique annonçant l’aviation de chasse moderne qui intéressera tous les passionnés d’histoire aéronautique.

Richard Feeser


108 pages, 20 x 22 cm, couverture souple

En bref

Jérôme Do. Bentzinger Éditeur

EAN 13 : 9782849601860

épuisé
37 €