Ouvrage épuisé
La disparition d’Antoine de Saint-Exupéry avait très tôt donné lieu à des débauches de rumeurs et de théories diverses et variées, allant jusqu’à générer dans le petit milieu des passionnés d’aviation des querelles de chapelle confinant au risible.
La découverte en 1998 d’un gourmette par Jean-Claude Bianco, pêcheur marseillais, allait à la fois raviver un incendie qui couvait et déclencher une étonnante « chasse au trésor » à laquelle se livreront Luc Vanrell et Philippe Castellano, mais également Henri-Germain Delauze en personne, disposant d’une logistique de renommée mondiale : celle de la Comex. On en arrivera, après de multiples péripéties, à la remontée de fragments d’un Lockheed Lightning de reconnaissance photographique, qui seront identifiés comme provenant de l’appareil que pilotait Saint-Exupéry le 31 juillet 1944 lors de son vol sans retour.
C’est l’histoire de ces découvertes et de leurs multiples péripéties qui nous est ici narrée, dans un texte qui n’a rien à envier à un palpitant récit d’aventures au ton enlevé. Tous les ingrédients y sont présents, y compris les « méchants » qui s’ingénient à discréditer « l’équipe provençale » ou à empêcher leurs recherches. Tonique, vivant et ensoleillé, ce récit passionnera et fera aimablement sourire certains… pendant que d’autres grinceront des dents.
Philippe Ballarini
224 pages, 13,5 x 21 cm, couverture souple