Bernard Bacquié nous livre ici un nouvel ouvrage consacré au célébrissime pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry avec un titre particulièrement alléchant : Ses combats. Loin de se limiter à la période de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Saint-Exupéry vole en tant que pilote de reconnaissance au sein de l’unité de reconnaissance 2/33 en 1939-1940, avant de reprendre du service, à la fin de 1943, dans la même unité réarmée par les Américains, l’auteur nous invite à découvrir avec force détails la passion de l’homme pour l’aviation, depuis l’aventure de l’Aérospostale jusqu’à sa fin tragique. Richement et abondamment illustré, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux témoignages, largement tirés de la revue Icare qui a consacré plusieurs excellents volumes à l’aviateur, mais aussi d’extraits d’ouvrages portant sur cette personnalité emblématique.
L’auteur consacre son premier chapitre à retracer la disparition du pilote et les possibles raisons de celle-ci qui reste à ce jour inexpliquée, même si la trouvaille de sa gourmette en 1998, près de Marseille, et des débris de son appareil ont clôturé les polémiques sur le lieu de sa mort. Les huit chapitres suivants font une large part au pilote de l’Aérospostale, à l‘aventurier, au pilote de raid, restituant une personnalité aussi attachante qu’imprévisible. Les extraits des courriers que Saint-Exupéry adresse à sa famille ou à ses amis, mais aussi ses écrits journalistiques, éclairent avec beaucoup d’à-propos une iconographie des plus soignée mais parfois un peu trop dense. Les quatre derniers chapitres sont consacrés à son engagement militaire et s’avèrent particulièrement bien conçus, permettant au lecteur de retrouver au jour le jour les pérégrinations d’un homme qui a choisi d’aller jusqu’au bout de ses idées et de ses écrits.
Somme toute, un bel ouvrage à offrir ou à s’offrir dans lequel on peut regretter de ne pas trouver les premières heures de la formation du pilote au sein de l’aéronautique militaire et les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix de vie : être aviateur. À noter enfin, le caractère quelque peu succinct de la bibliographie qui se résume à quelques noms d’auteurs. Néanmoins, cette petite carence est largement compensée par la grande richesse des informations contenues dans ce livre qui promet de s’imposer comme un incontournable de toute bibliothèque « Saint-Exupérienne » qui se respecte.
Paul Villatoux
192 pages, 17,5 x 21,5 cm, relié
0,260 kg