En 1929, Antoine de Saint-Exupéry arrive en Amérique du Sud. Sa tâche : développer les lignes de l’Aéropostale, d’un côté à l’autre de la Cordillère et vers la Terre de Feu. Des villes-champignons nées en quelques années d’un forage pétrolier, des étendues herbeuses où quelques fermes éparses élèvent des alpagas, et surtout du froid, du vent et des montagnes qui succèdent à la fournaise de la lisière du Sahara.
Pour boucler son histoire, Saint-Dizier remonte donc de quelques années : ce tome s’intercale naturellement entre Le seigneur des sables et Le royaume des étoiles. Saint-Exupéry fait là quelques rencontres essentielles et écrit Vol de nuit, qui sera longtemps son plus grand succès. Le récit qu’en fait Saint-Dizier est sobre, globalement chronologique, au fil des réussites et des drames de la ligne. Dans l’ensemble au diapason d’hommes déterminés affrontant un territoire hostile, il se permet tout de même quelques évasions plus oniriques, qui restent toujours au service de l’histoire.
Après la chaleur du Sahara occidental, avant la grisaille new-yorkaise, Saint-Exupéry rencontre l’Amérique du Sud. ©Éditions Glénat
Cédric Fernandez offre toujours un trait ciselé, plus aéré que dans le deuxième tome, et une mise en page dynamique ; les couleurs de Franck Perrot alternent pour leur part avec bonheur entre grisaille du climat patagon et lumières éclatantes des montagnes andines.
Ce troisième volume clôt donc en beauté l’aventure de Saint-Exupéry chez Glénat, et prendra naturellement sa place entre les deux précédents tomes dans toute bibliothèque aérophile digne de ce nom.
Franck Mée
26 pages, 24 x 32 cm, cartonné
0,640 kg
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Glénat