Après 75 ans de présence à Salon-de-Provence, l’École de l’air est aujourd’hui associée aux autres Écoles d’officiers de l’armée de l’air, regroupées sous ce seul nom, sous une seule autorité en un même site, pour former dans l’excellence aux métiers militaires de l’air et de l’espace. Chaque année, près de 500 élèves fréquentent ces lieux pétris de traditions et résolument tournés vers l’avenir, pour de longues années d’études ou des formations plus courtes de quelques semaines seulement. Si les trois formations, aéronautique, militaire et académique, abordées par tous les élèves, qu’ils soient Français ou étrangers, notamment du cours spécial venant des pays africains francophones, donnent des bases jusqu’au Master ou au diplôme d’ingénieur, associées aux facultés d’Aix-Marseille, elles couvrent aussi toutes les étapes ultérieures de spécialisation professionnelle avec une large ouverture vers la recherche, l’industrie aérospatiale, et l’international, en offrant de nombreux séjours d’études à l’étranger.
Le beau livre, richement illustré de magnifiques clichés couleur, qui présente justement ces écoles, détaille toutes les phases de ces différentes formations et spécialités qui s’inscrivent dans une très grande diversité, sans oublier l’histoire et les traditions héritées d’un glorieux passé, dont quelques anciens élèves témoignent.
Ancien élève de l’École de l’air moi-même, j’ai feuilleté cet album avec plaisir, et la satisfaction de reconnaître des lieux connus, en constatant que mon école avait bien évolué, sans hésiter à se remettre en cause pour offrir aux jeunes aviateurs les meilleures formations possibles. Comme avant, c’est là qu’on fera ses premières heures de vol sur planeur et avion, qu’on sautera en parachute, qu’on sera baptisé dans le vent des hélices, et qu’on découvrira les joies d’une vie de promotion où l’on apprend à se connaître dans un bel esprit de cohésion pour faire face, selon la devise de l’école. Comme avant on recevra une formation de futur chef et de combattant, dictée par les exigences du monde moderne, dans une logique d’action, pour faire l’un des plus beaux métiers du monde : voler ! C’est aussi ce que disent et promettent sur papier glacé les regards les plus durs, figés dans l’effort, et le sourire des vainqueurs lançant leurs casquettes blanches dans le ciel zébré de fumées tricolores, au passage de huit Alpha Jet de la Patrouille de France. Place à la réalité d’une carrière exigeante et prometteuse de sensations fortes, d’épanouissement personnel, d’aventures aériennes et spatiales, disent ces belles pages qui ne manqueront pas de susciter des vocations. Place aussi au rêve, au vol et à l’avenir !
Colonel Richard Feeser
144 pages, 30 x 24 cm, relié
180 photographies-archives et illustrations inédites
Collectif sous la direction du général Modéré