Coup de cœur 2006-2017 |
Le remarquable Samouraï sur porte-avions de 2006 avait été vite épuisé. Lela Presse vous en propose non pas une réédition, mais une nouvelle édition, largement enrichie par rapport à celle de 2006. À tel point que l’unique volume de 596 pages devient deux tomes d’un total de 730 pages. S’il n’existe pas de « livre définitif », ces deux tomes demeureront longtemps une référence incontournable sur la sujet de l’aviation navale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vous trouverez en fin d’article le sommaire de ce tome 2*.
C’est bien connu, nous avons une fâcheuse tendance, dans notre petit coin de la « vieille Europe », à oublier un peu que la seconde Guerre Mondiale fut, comme l’indique son nom, un conflit à l’échelle planétaire, et à ramener de façon égocentrique les combats à des dimensions européennes. L’arme aéronavale japonaise ? L’amateur lambda saura évoquer Pearl Harbor et Midway, et les plus éclairés n’iront guère plus loin que les Mariannes ou Leyte.
La Marine impériale nippone fut parmi les premières du monde à manifester de l’intérêt pour l’aviation embarquée. L’histoire de cette dernière est aussi brève que riche et tumultueuse, sur fond de rivalités entre l’Armée et la Marine. Des origines de cette arme qu’on peut situer aux alentours de 1910 à sa fin apocalyptique, c’est l’ensemble de ses aspects qui fait l’objet de ce livre : histoire politique, doctrine d’emploi, particularismes nationaux, opérations, matériels, personnels, il ne semble pas manquer un bouton de guêtre à ce Samouraï sur porte-avions.
L’importante partie rédactionnelle se voit enrichie d’une iconographie aussi abondante qu’inédite, ainsi que d’importantes annexes (près de 200 pages). On trouvera bien entendu quantité de fiches monographiques (tant d’avions que de bâtiments), de plans, profils, écorchés, tableaux… le tout d’excellente facture. Saluons au passage la présence des indispensables cartes nécessaires à la bonne compréhension de la partie opérationnelle.
Sur un sujet peu couru, Michel Ledet signe ici un ouvrage remarquable, tant par le rigoureux et volumineux contenu que par les difficultés non négligeables qu’il a dû surmonter. Sa tâche s’est étalée sur plusieurs années et, s’il s’est rendu à plusieurs reprises au Japon, l’éloignement des sources ne fut pas la seule difficulté : problèmes linguistiques complexes et archives peu accessibles ont placé la barre un peu plus haut encore.
Un coup de cœur sans réserve pour ce réel travail d’historien d’où est issu un ouvrage impressionnant, mais clair et structuré malgré la complexité notoire du sujet.
Philippe Ballarini
380 pages A4 (21 x 29,7 cm), relié couverture rigide
500 photos, 50 profils
1,618 kg
– Coup de cœur 2006-2017 de l’Aérobibliothèque
– Collection Histoire de l’aviation N°37
– Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation
– Imprimé en France
Samouraï sur porte-avions (Tome 1)
Samouraï sur porte-avions (Tome 2)
Sommaire :
4e partie : mai-juin 1942 : la période charnière
– 9. La bataille de la mer de Corail
– 10. Midway, le tournant de la guerre
– 11. Attaque dans le Grand Nord : les groupes embarqués dans l’opération AL
5e partie : la lente agonie
– 12. Guadalcanal, les Salomon, Santa Cruz et Rabaul
– La seconde bataille de la mer des Salomon
– La bataille des îles Santa Cruz
– L’opération I (I-Go Sakusen)
– 13. Tardive réorganisation et désastre en mer des Philippines
– 14. La fin des groupes embarqués
6e partie : Les autres porte-avions et groupes embarqués
– 15 Les porte-avions d’escorte
– 16. Porte-avions dans l’Armée impériale
Annexes – Les porte-avions
– Généralités sur les porte-avions
– Décollage et appontage – Comment procédaient les Japonais
– Les noms des porte-avions japonais
– Fiches monographiques
– Sources & références