Ouvrage épuisé
La montagne, comme tout milieu extrême, est le lieu de grands exploits comme de terribles drames. À partir du XIXe siècle, devant l’engouement du tourisme sportif dans les Alpes, il est apparu nécessaire de créer des services de secours spécialisés. Il faut attendre pourtant les années cinquante pour voir arriver un outil d’une efficacité incomparable pour que ces services arrivent à un niveau de performance permettant une totale couverture des grands espaces libres : l’hélicoptère.
C’est cette évolution que raconte cet ouvrage très bien documenté. Après une introduction historique passionnante, l’ouvrage évoque le cadre du secours en montagne aujourd’hui, ses procédures, ses exploits, son cadre réglementaire, ses évolutions matérielles et humaines, pour s’achever par de nombreux témoignages tout à fait édifiants.
Les textes sont rédigées par Marcel Pérès, préfet hors cadre et auteur d’un rapport au ministère de l’intérieur à propos de la gratuité des secours.
Les illustrations, nombreuses, sont dues à l’objectif de Philippe Poulet dont le talent rend un hommage nécessaire aux sauveteurs. Ses photos donnent une idée précise des difficultés d’évolution des sauveteurs et des conditions techniques, de l’environnement sauvage et d’une grande beauté de la montagne. On imagine facilement la difficulté des prises de vues, mais le spectacle est à la hauteur.
Bien sûr, l’hélicoptère est omniprésent dans ces pages : Alouette III et nouvel EC145 de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile. Cette machine, moderne et performante fait d’ailleurs l’objet d’un chapitre technique. Mais l’engin est laissé à sa place d’outil au service des hommes. D’ailleurs, il est rarement la vedette des clichés, juste un élément qu’on sent parfois vraiment frêle dans cet environnement si particulier, ceci renforçant l’admiration dont les équipages sont en droit d’être l’objet.
L’hommage rendu aux gendarmes des PGM et PGHM, aux CRS, aux nouvelles unités des Sapeurs-Pompiers ( GRIMP) et aux guides-sauveteurs bénévoles mérite la lecture de ce livre. Son prix très raisonnable, l’approche complète du sujet et la qualité des photos rend ce voyage particulièrement réussi. C’est un ouvrage qu’on conseillera aussi à ceux qui aiment autant la montagne que les aéronefs, afin qu’ils sachent qu’on veille sur eux lorsqu’ils parcourent les sommets ou des sentiers de randonnées, mais qu’il leur appartient de ne pas mettre en péril la vie de ces hommes dévoués.
Frédéric Marsaly
168 pages, 26 x 29 cm, couverture rigide + jaquette.