Ouvrage épuisé
Dans la lignée de la collection initiée par l’ouvrage sur le Dassault Ouragan, voici un autre avion, désormais entré dans la légende par la grande porte, le SEPECAT Jaguar. Avec ses capacités d’emport, sa rusticité et son efficacité, le Jaguar a été l’avion d’assaut par excellence pendant une trentaine d’années.
D’une facture conventionnelle, l’ouvrage s’articule autour de chapitres précis et attendus : conception, réalisation, versions, puis utilisation opérationnelle avec la présentation des deux escadres, la 7 et la 11, ainsi que leurs missions distinctes. Les opérations menées en Mauritanie, au Tchad, en Irak sont bien présentées, avec une focalisation détaillée sur la fameuse mission contre Al Jaber qui a démontré au monde entier la robustesse du Jaguar.
Rien ne manque, pas même le Jaguar Marine, dans cette monographie concentrée, très dense, détaillée et surtout illustrée avec un foisonnement tout à fait bienvenu. Une sélection de profils couleurs et quelques vues de détail seront d’un précieux recours pour les maquettistes. Finalement, il aura fallu attendre la fin de sa carrière du Jaguar pour qu’enfin les auteurs français se penchent sa carrière. Frédéric Lert, auteur d’un Docavia digne d’éloges sur le B-52 (BoeingB-52, 50 ans d’opérations), nous propose une monographie du Jaguar bien menée, complète et bien détaillée, obtenant un rapport qualité-prix peut-être imbattable pour cette catégorie d’ouvrages.
Frédéric Marsaly
64 pages, 200×240 mm, couverture souple
200 illustrations