Ciel de guerre
-
Ciel de guerre [Tome 4/4]
Plus d’un an a passé depuis la campagne de Syrie. Tournemire est toujours chasseur dans l’aviation vichyste : avec un des derniers Dewoitine D.520, il protège le Maghreb contre les nouveaux Spitfire et Seafire des Alliés. Marceau est en face, profitant des Curtiss P-40 que l’Oncle Sam a confiés aux FAFL. Progressivement, les Vichystes capitulent et…
-
Ciel de guerre [Tome 3/4]
Fin du printemps 1941. La Syrie et le Liban, sous mandat français depuis 1920 et protégés par l’Armée du Levant, sont envahis par les Alliés. L’armée française régulière se trouve donc opposée aux forces françaises libres, les Morane-Saulnier MS.406 et Dewoitine D.520 affrontant des Hawker Hurricane et des Curtiss Tomahawk britanniques pilotés par des compatriotes.…
-
Ciel de guerre [Tome 2/4]
Mai 1940. Les forces allemandes ont rapidement franchi la Meuse et poursuivent leur avancée en territoire français. L’armée se replie tant bien que mal, espérant à chaque fois arrêter l’ennemi mais se faisant régulièrement refouler, dans un désordre grandissant que complique l’exode des civils. Les forces aériennes ne font pas exception, luttant non seulement contre…
-
Ciel de guerre [Tome 1/4]
Après, selon l’expression consacrée, neuf mois de belote, la guerre de 1939-40 entre dans sa phase opérationnelle : de quelques escarmouches isolées sur les frontières, on passe à de vraies attaques en profondeur sur le territoire français, pendant que les divisions blindées franchissent les infranchissables Ardennes. La chasse française, dont le meilleur chasseur est un Américain…