Gilles Durance
-
Le souffle de l’harmattan
Finies les barbouzeries ! Après son escapade russe, Gilles Durance se remet en laissant ses camarades faire tourner son entreprise. Et justement, Roger a dégotté un bon plan : convoyer un DC-3 français fraîchement démobilisé, acheté par un riche collectionneur sicilien. Viviane et Gilles vont l’assister pour ce vol de routine… Mais peut-on vraiment s’attendre à de…
-
Ailes de sang
Quand deux gosses ont envie de se taper, il est impossible de les en empêcher : ils trouveront toujours un prétexte. Cette vérité bien connue des instituteurs est également valable en géopolitique, comme l’ont superbement démontré l’Union soviétique et la République populaire de Chine en 1969. Cette année-là, les deux États se sont affrontés militairement, escaladant…
-
Le vol du Concorde
En 1965, Sergei Pavlov est arrêté avec des plans du supersonique franco-britannique. En 1973, le premier Tupolev Tu-144 de série s’écrase à Goussainville. Entre les deux… Entre les deux, il y a de la place pour une histoire d’espionnage comme on les aime, un jeu de billard où les Soviétiques essaient de retourner des ingénieurs…
-
Catalina mon amour
Début 1968, pour la France, c’est l’ère d’une révolte étudiante… et d’une révolution technologique : l’État s’apprête à tester sa première bombe thermonucléaire. Le SDECE est sur la brèche et envoie un lot de barbouzes contrer les éventuels espions étrangers. Dans le lot, Gilles Durance et son équipe, qui vont assurer des « vols touristiques » en Polynésie……
-
Le bombardier blanc
1967. Pour beaucoup de gens, c’est l’année de la Guerre des six jours ; mais c’est aussi celle de la sécession biafraise, où la France est intervenue indirectement. C’est dans ce contexte que vit Gilles Durance, gérant, puis propriétaire d’une école de pilotage. Faute de rentabilité, il n’a d’autre choix que d’accepter la tâche assignée par…