Vous êtes ici : Non classé   

SINKING FORCE Z 1941

The day the Imperial Japanese Navy killed the battleship
Angus Konstam

C’est en fait l’histoire dans l’histoire. Ce livre vient développer l’attaque et la quasi destruction de la Force Z, déjà abordée dans le livre Air Campaign 19 – Malaya & Dutch East Indies 1941-1942 publié et recensé il y a peu.

Cette force navale britannique, mise sur pied en 1941 à la fois comme force dissuasive face à un Japon de plus en plus menaçant et pour contrer la moindre attaque de l’Empire du Soleil Levant, arrive au début de décembre 1941 à Singapour. Elle est constituée autour du cuirassé le Prince of Wales et le croiseur lourd Repulse mais ces deux navires seront coulés par l’aviation japonaise peu après avec une simplicité déconcertante …plus de 1300 marins périssent alors que les Japonais ne vont déplorer que la perte de trois bombardiers et 18 hommes !

Particulièrement bien construit et développé, ce livre décrit le plan audacieux et son exécution minutieuse qui a permis aux Japonais de détruire ces deux navires de combat redoutables, tuant définitivement au passage le concept même du cuirassé et des navires de combat lourdement armés, concept déjà fortement ébranlé après Pearl Harbor. La Royal Navy sera obligée de revoir sa stratégie navale. Cette attaque a été le tournant de la guerre navale de la Seconde guerre mondiale. A ne pas rater.

«Phil Listemann»


92 pages, couverture souple, ,

En bref

ISBN 978-1-4728-4660-0

14.99 GPB