Jamais la bande dessinée aéro n’aura été au cœur d’une telle dynamique. De nouveaux albums paraissent chaque mois et connaissent généralement le succès. Mais les passionnés de BD ne sont pas seulement lecteurs d’albums, ils sont aussi un peu collectionneurs et les éditeurs l’ont bien compris. Comix Buro est l’un de ces éditeurs qui s’adressent directement aux collectionneurs et proposent depuis quelques années une collection « Sketchbook » (en français « carnets de croquis »), où certaines star du huitième art proposent leurs brouillons, leurs études, leurs ébauches, crayonnés, tout ce qui constitue les dessous de leur travail.
Jean Barbaud – est-il encore besoin de le présenter ? – a donc désormais son Sketchbook et, en 48 pages très joliment présentées et très riches, démontre à la fois son talent, ce qui ne sera une surprise pour personne, et l’ampleur de son univers constitué d’avions bien sûr, mais aussi de tout un tas de bestioles bizarres, d’un drôle de savant à très longue barbe qu’aucun téléspectateur des années 80 n’a pu oublier, de quelques voitures et bien d’autres surprises.
Caricatures destinées au Fana en chantier, des études de personnages pour des projets aboutis ou non, quelques raretés comme ce nose-art de commande ou les dessins destinés aux pompiers du ciel américains et des tas d’inédits se télescopent pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur.
Il faudrait être franchement bégueule (ou n’aimer ni les avions, ni la BD) pour ne pas tomber sous le charme de ce fascicule qui tombe à point pour nous faire patienter en attendant le volume 2 des Dézingueurs.
Frédéric Marsaly
18 x 22 cm, 48 pages, broché