Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Solar Impulse HB-SIA

Le plumage est joli, voire luxueux ! Avec Solar Impulse, que nous proposent Bertrand Piccard et André Borschberg vous avez en main un solide ouvrage de 176 pages à l’épaisse reliure sous sa jaquette. Du beau, du lourd.

Attardons-nous donc sur le ramage. Ce bel objet est articulé autour de trois chapitres intitulés « Un symbole », « L’avion », et « La mission ». Chacune de ces parties comprend tout d’abord du texte écrit en trois langues, avec sur chaque page une colonne dédiée au français, une à l’allemand et une à l’anglais. C’est avantageux pour les auteurs qui peuvent ainsi cibler un triple public. C’est avantageux pour le lecteur, car de ce fait cette répartition en courts paragraphes donne du rythme à la lecture et la rend agréable. Mais ceci explique aussi le volume de l’ouvrage !
À ces textes succèdent pour chaque chapitre de nombreuses pages de photos, en grand format pour la plupart. Certaines sont accompagnées de petites phrases, à mi-chemin entre la traditionnelle légende explicative et la maxime tendance « développement durable », sujet du livre oblige.

Pour ce qui est du premier chapitre consacré à la naissance de l’idée, un appareil capable de faire le tour du Monde sans consommer d’énergie fossile, il présente un peu les acteurs, mais permet surtout de citer la litanie de sociétés et organismes ayant, au fil du temps, choisi d’être partenaires de cette aventure. Il est louable de la part des auteurs, de montrer leur gratitude mais ça donne un peu à l’ensemble un aspect « plaquette publicitaire » ou « communication d’entreprise », aspect renforcé par la suite par les multiples photos où les logos des sponsors semblent particulièrement mis en valeur.

C’est un peu moins le cas dans le second chapitre, qui nous présente la réalisation elle-même et la préparation simulée des futurs vols.

Quant au troisième chapitre « La mission », il reste un peu prospectif. On y parle au futur du voyage qui attend autour du Monde la seconde version de l’appareil et au quasi-présent de ceux réalisés avant la parution de ce livre (novembre 2010) par le premier exemplaire. Cela reste quand même succinct. Si les vols réussis sont déjà méritoires, on aurait toutefois aimé en découvrir un peu plus vécu de l’intérieur, sachant que la principale aventure est encore à venir.

On reste donc un peu sur sa faim, et on peut se demander, en se plaçant d’un point de vue « historique », si la sortie de cet ouvrage n’a pas été un tantinet prématurée. Serait-ce un « effet Impulse » ? On se prend alors à rêver des autres livres qui arriveront par la suite pour nous raconter les aventures de cet appareil hors-normes, comme Bertrand Piccard et Brian Jones avaient su le faire auparavant avec leur « Tour du Monde en 20 jours ».

En attendant, si l’on s’attache essentiellement au côté iconographique singulièrement soigné et réussi, c’est un très bel album qui nous est proposé.

Jean-Noël Violette


178 pages, 30,5 x 22,5 cm, relié + jaquette

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Favre

ISBN 978-2-8289-1198-0

28 €