Ouvrage indisponible
Le petit Sopwith Pup était adoré de ses pilotes. En effet, pour la première fois, les aviateurs du Royal Flying Corps avaient entre les mains un avion capable de tenir son rang face au Fokker EIII et de ses immédiats successeurs.
De l’automne 1916 à septembre 1917, le Pup permit à 29 pilotes du RFC de devenir des As. Cette période fut pourtant pour l’aviation britanique très difficile, avril 1917 fut surnommé « Bloody April » et le mois de septembre suivant « Black September » ce qui en dit long sur les pertes subies.
Mais le petit Pup, parfois malmené, en garda toutefois une très bonne réputation.
Ce 67e volume de la collection « Aircraft of the Aces » recense précisément ces aviateurs qui ont sillonné le ciel de la France pendant cette période, affrontant les pilotes du Kaiser au même titre que les aviateurs français.
Comme toujours, bien que moins nombreux que pour les volumes précédents, la section de profils couleur est d’une très haute tenue, et l’iconographie rassemblée est idéale, montrant aussi bien les aviateurs que leurs montures. On notera la photo d’un très rare Pup équipé de fusées Le Prieur. Les annexes sont très complètes donnant une vision d’ensemble précise de l’activité de cet appareil et des unités l’ayant utilisé.
Le Pup ayant écrit quelques pages de l’histoire de la guerre aérienne en France, ce volume mérite donc d’être cité et lu avec attention.
Frédéric Marsaly
– 96 pages, 18 x 25 cm, reliure souple, texte en anglais