Sopwith Triplane Aces of World War 1

Norman Franks

Le Fokker Triplan est sans doute l’avion de la première guerre mondiale le plus évident à reconnaître. Pourtant il ne fut pas le précurseur de cette formule unique. Dès la fin de 1916, le successeur désigné du très apprécié Sopwith Pup fut introduit dans les unités du Royal Naval Air Service. Le Sopwith Triplane se distingua brillamment au combat, en particulier au sein du “Black Flight” du “Naval 10”, commandé par Raymond Collishaw, qui obtint 34 de ses 60 victoires à bord de cet avion, dont tous les appareils étaient peints en noir et portaient des noms tels que “Black Maria”, “Black Death” ou autre “Black Sheep”.

Retiré du service vers l’automne 1917, remplacé bien souvent par le Camel, le Triplane inspira largement Anton Fokker pour son propre avion qui allait entrer en service à ce moment là.

Norman Franks relate donc en détail les opérations menées par ces pilotes sur ce chasseur à la carrière brève mais intense, le tout en parfaite conformité avec l’esprit de la série “Aircraft of the Aces” au succès largement confirmé aujourd’hui.

On trouve bien évidemment la section de profils couleur habituelle et quelques annexes comportant la liste des as ayant obtenus des victoires grâce à ce chasseur, ainsi que les avions revendiqués par les pilotes du Kaiser.

Mais, et c’est là que ce livre revêt tout son intérêt pour les lecteurs français, l’usage des Sopwith Triplane au sein du Centre d’Aviation Maritime basé à Saint-Pol, n’est pour une fois pas omis. Dix-sept Sopwith Triplan portèrent la cocarde tricolore et permirent au quartier-maître Pierre Malvoisin d’obtenir 4 victoires homologuées et 3 probables. L’auteur confirme avec beaucoup d’honnêteté que ce score aurait fait de lui un as à 7 victoires s’il avait volé au sein du RNAS ou du RFC…

On trouve donc quelques photos de ces premiers pilotes de chasse d’une Aéronautique Navale en devenir, quelques-unes de leurs avions et deux profils couleur.

Il ne faut donc pas se priver de ce petit livre que nous avons, du coup, fortement apprécié.

Frédéric Marsaly


96 pages, 18 x 25 cm, reliure souple, texte en anglais

Autres ouvrages de la collection Aircraft of the Aces

En bref

Osprey Publishing

ISBN : 1-84176-728-X

16,50 €