Ouvrage épuisé
Étonnés de la facilité avec laquelle Denys Boudard et Jean Hébert étaient parvenus à pénétrer fin avril 1941 dans la base aérienne de Caen-Carpiquet pour y dérober un Bücker Jungmann, les Britanniques avaient envisagé de préparer une opération de sabotage contre cette base, utilisée par la Luftwaffe. C’est dans ce cadre que dans la nuit du 8 au 9 juillet, le BCRA de la France Libre lançait, avec de faibles moyens, sa première opération de recherches de renseignements, malencontreusement nommée « Mission Torture ».
Le sous-lieutenant Henri Labit et le caporal Jean-Louis Cartigny seront parachutés de nuit près de Carpiquet. Accueillis par des Français, il furent trahis par un électricien du village et capturés par les Allemands. Henri Labit parviendra à s’échapper, mais Jean-Louis Cartigny sera torturé et fusillé : il n’aura pas parlé.
Cet ouvrage est la contribution de Philippe Bauduin au Concours National de la Résistance 2004 dont le thème est « Les Français Libres ». À mi-chemin entre le travail historique et le devoir de mémoire, cette publication est également destinée à réparer une injustice. Une élégante plaquette sur papier glacé, illustrée de nombreux documents d’époque, qui peut aussi s’avérer un excellent outil éducatif.
Philippe Ballarini
20 pages, 21 x 25 cm, cahier agrafé
Lire dans Aérostories, du même auteur : Mission Torture
– Les ouvrages de la collection Honneur des Ailes, l’épopée des FAFL