SPA 124 Lafayette Escadrille

American Volunteer Airmen in World War 1
Jon Guttman

Ouvrage indisponible

Il n’est pas dans nos habitudes de traiter des ouvrages anglo-saxons, l’Aérobibliothèque étant un espace francophone, à une exception près : lorsque ces livres concernent l’histoire de l’aviation française.

À vrai dire, l’histoire de la SPA.124 pendant la Première Guerre mondiale est un pan de l’histoire de l’aviation américaine aussi bien que française, puisque c’est sous l’emblème du visage d’un indien Séminole qu’on été regroupés en 1916 les aviateurs américains volontaires pour combattre les forces du Kaiser, alors même que leur pays d’origine n’était pas en guerre avec la Prusse.

L’histoire de cette escadrille célèbre a fait l’objet de nombreuses publications mais rarement en français. Cette étude s’inscrit dans la collection « Osprey Aviation Elite Units », jumelle de la fameuse série « Aircraft of the Aces ». Elle est signée Jon Guttman, déjà auteur de nombreux titres sur la Première Guerre mondiale chez ce même éditeur.

Remarquablement synthétique et très bien illustrée, l’histoire de ces volontaires est racontée en détails, de la formation initiale de l’escadrille à son intégration dans l’aviation américaine sous la dénomination 103rd Aero Squadron en février 1918. Et là survient le grand mérite de ce petit ouvrage. Car celui-ci ne s’arrête pas à cette date. Un chapitre est consacré à la nouvelle SPA.124, dont l’insigne est une représentation de Jeanne d’Arc, composée alors de pilotes français. De même, le dernier chapitre traite rapidement du 103rd AS et aborde même l’après guerre de ses membres survivants.

Des annexes sont fournies, donnant la liste complète des pilotes de l’unité juqu’à février 1918 ainsi que les numéros de série des avions affectés, mais difficile de dire pour cette dernière si elle est exhaustive ou non.

Partie incontournable des collection Osprey, les quatorze pages centrales de profils couleur, sources d’inspiration de nombreux maquettistes, sont remarquables. Ces 39 profils et vues en plan sont largement légendés dans la dernière partie du livre.

Nous sommes en présence d’un travail très complet, facile d’accès et qui permet de découvrir rapidement les faits et gestes d’une unité mythique qui compta dans ses rangs Nungesser, Luftbery, Thaw ou Rockwell, et même un certain James R. Doolittle… homonyme du héros du raid sur Tokyo.

Frédéric Marsaly


128 pages, 18 x 25 cm, reliure souple

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Osprey Publishing

ISBN 1-84176-752-2

indisponible