Avertissement : Cet article contient des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu le tome précédent, nous vous invitons à consulter la page consacrée au volume 1 : Duel d’aigles.
Aux USA, l’isolationniste Charles Lindbergh a gagné les élections de 1940. Sa sympathie envers le régime nazi s’est peu à peu émoussé, surtout depuis que les Allemands semblent disposer d’une fusée intercontinentale capable d’atteindre le sol américain. C’est une véritable course à l’espace à laquelle se livrent désormais l’Allemagne et les États-Unis, sur fond de propagande.
Une fois de plus, le scénario est l’occasion de faire intervenir une flopée de personnages connus (habilement croqués par Marko Nicolic) parmi lesquels Werner von Braun, Korolev et Bergier occupent une place importance, le premier travaillant pour le IIIe Reich et disposant d’une copieuse avance, les deux autres ayant été « récupérés » par les USA lors d’une opération surprenante et faisant tout pour combler le retard, puis prendre la tête de la course à l’espace. Tout cela se passe sur fond d’intrigues politiques (Adolf Hitler est miné par la maladie de Parkinson) et l’on voit apparaître Leni Riefenstahl, ainsi que, plus étonnant, Ian Fleming*.
En Allemagne, on est bien loin des fusées A4*.
Les nazis ont toujours le goût du spectaculaire.
Les amateurs d’appareils bizarroïdes et spéculatifs en seront un peu pour leus frais : hélicoptères Bell H-13 Sioux et Sikorsky H-5, un quadrimoteur qui pourrait bien être un DC-7, un B-17 bien classique, et pour la Luftwaffe, une hypothétique version de l’hélicoptère birotor Focke-Achgelis Fa 223, une évolution (imaginaire) du Flettner Fl 282 ainsi qu’un « bon vieux » Messerschmitt Me 410. En revanche, question fusées, on ne plaisante pas ! Nous sommes loin des A-4* qui ont donné le coup de grâce à Moscou en octobre 1942. Aiguillonné par Adolf Hitler en personne, Werner von Braun avance à grandes enjambées, disposant de moyens colossaux qui semblent lui permettre la réalisation de son vieux rêve : un homme dans l’espace. Aux USA, en revanche, on part de très loin. Robert Goddard, décédé en 1945, n’a guère laissé de testament scientifique propre à concurrencer von Braun et les Allemands. Mais ce serait sans compter avec Sergueï Korolev et l’énigmatique Jacques Bergier…
Philippe Ballarini
* Ian Fleming, créateur du célèbre héros de roman James Bond, a été officier du renseignement naval britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
* Fusée A4 (Aggregat 4) : plus connue sous le nom de V-2.
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,630 kg
Les autres albums de la collection Space Reich
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil