La couverture de ce Space Reich 4 est particulièrement évocatrice (et graphiquement réussie) : un Adolf Hitler au regard halluciné joue avec la maquette du (premier ?) satellite artificiel nazi. Disons-le tout net : ce volume 4 se termine par la mention « à suivre ». À la lecture, on mesure assez vite qu’il s’agit d’un album de transition préparant le suivant.
Le (premier ?) satellite nazi.
Au-delà de la simple volonté nazie d’attaquer les États-Unis avec des fusées, le thème central glisse vers la course à l’espace, avec une profonde rivalité entre le SS Sturmbahnführer Wernher von Braun d’une part, et Sergueï Korolev devenu citoyen des USA accompagné de l’incontournable Jacques Bergier. Le scénario ne s’essouffle pas et contient sa dose de fantastique cher à Richard Nolane, avec un jeune Indien médium et un chat aux capacités extraordinaires. Ces deux derniers — ainsi que Bergier — contribueront puissamment au succès des essais américains.
Charles de Gaulle étant au Québec, le scénariste n’aura pas pu se passer d’un clin d’œil amusant au discours que fit de Gaulle à Montréal le 24 juillet 1967. Nous retrouvons le commander Ian Fleming des services secrets britanniques* et rencontrons un personnage assez peu connu, mais ayant également existé, Alexander Ananoff. Des événements inattendus surviennent concernant von Braun (ayant survécu grâce au docteur Mengele*) et Adolf Hitler. C’est avec une certaine impatience que nous attendons la parution du cinquième épisode de cette aventure fantastique (au sens originel du terme).
Philippe Ballarini
* Ian Fleming est l’auteur des romans ayant pour héros un certain James Bond.
* Rappelons que l’ignoble docteur nazi Josef Mengele se livra sur des déportés à des expériences médicales d’une totale inhumanité et d’une cruauté sans nom.
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
0,630 kg
Les albums de la collection Space Reich
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil