Sans doute lassés des classiques que sont les Spit, Mustang, Messerschmitt et autres F-16, certains maquettistes se réfugient de plus en plus vers les avions de la Première Guerre mondiale afin de laisser libre cours à leur dextérité.
Outre la difficulté supplémentaire que représente un biplan entoilé, farci de haubans et au camouflage parfois ésotérique (comme les fameux losanges allemands), le maquettiste est souvent confronté de surcroît à une lacune de documentation.
Le SPAD VII, qui est sans doute l’un des avions les plus importants de notre histoire avec le D.520 et le Mirage III, n’a pas bénéficié d’une importante littérature. C’est donc de République Tchèque que nous arrive ce livre.
La collection 4+ est spécialisée dans les ouvrages documentaires pour maquettistes et ce volume est le premier consacré à un avion de 1914-1918.
Composé majoritairement de clichés en noir et blanc, ce photoscope très large comporte aussi bien des vues générales et de détail d’époque que des éléments photographiés sur des avions restaurés, dont certaines en couleur. Une importante section de dessins permet de clarifier quelques détails, en particulier sur les différentes variantes et modifications effectuées au fur et à mesure de la production. Un très bon plan au 1/48e proposé en dépliant complète le sujet ; on note également la présence de quelques profils en couleur.
Le texte des légendes et de présentation de l’appareil est en anglais et un encart « jeté » de quatre pages en donne une traduction en tchèque. Ce dépliant est accompagné de photos et profils complémentaires.
C’est donc une excellente documentation qui nous est proposée, signe du dynamisme des producteurs de l’Est de l’Europe. Elle sera d’un grand secours pour les maquettistes évidemment, mais n’est pas sans intérêt pour les passionnés de technologie « antique ».
Frédéric Marsaly
– 36 pages, 21 x 29,7 cm, reliure souple