Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Speedbirds #1.2

Concept part – Hydravions de course
Collectif

Speedbirds #1.1, coup de cœur de l’Aérobibliothèque, nous présentait des hydravions de la célèbre Coupe Schneider, parangons de puissance et d’aérodynamique. Cette compétition vit sa dernière édition se dérouler en 1931, et les hydravions de course partirent sagement dormir dans des musées, laissant dans leur sillage un délicat parfum de nostalgie.

Dans Speedbirds #1.2, une poignée de designers de chez Renault, Stéphane Janin, Antony Villain, François Leboine et Yann Jarsalle, laissent aller leur imagination : la Coupe Schneider a repris et laisse le champ libre aux nouvelles technologies et aux idées nouvelles. C’est ainsi que nous découvrons d’étonnants appareils, résolument futuristes, qui participent aux épreuves du Schneider Trophy… de 1967 à 2032 ! Des machines aux lignes ébouriffantes, adoptant des techniques prometteuses, assorties d’une bonne part du rêve de designers talentueux, voici le contenu de cet album.

Les deux albums Speedbirds sont une nouvelle édition d’un livre paru en 2009. La version précédente était un livre unique, dans un format à l’italienne. Cet ouvrage a été partagé en deux albums dans un format à la française. Si cette opération a été profitable à Speedbirds #1.1, dont on a vu la taille s’agrandir très sensiblement, elle fut préjudiciable à Speedbirds #1.2. En effet, les illustrations étaient destinées à un format à l’italienne (« paysage ») et leur reproduction dans un livre au format à la française (« portrait ») fait apparaître au milieu une désagréable pliure qui nuit à la lecture de l’image dans son intégralité.

Le livre est néanmoins un intéressant complément à Speedbirds #1.1. Faire ressurgir des avionneurs tels que Macchi, Curtiss, Bernard, Supermarine… et même Pegna et Dufaux, cela ne manque pas de panache. Les appareils dessinés sont certes totalement imaginaires ; ils ne s’inspirent pas moins de certaines solutions techniques utilisées par leurs glorieux ancêtres (profusion d’hydrofoils) enrichies des idées propres des dessinateurs. Procédé attrayant, puisque souvent plusieurs crayonnés montrent l’évolution des idées de nos designers. Ce livre est donc un passeport pour le rêve et l’anticipation, assorti d’une petite touche mélancolique : il est hélas douteux que reviennent un jour les hydravions de course… même avec des moteurs électriques.

Philippe Ballarini


80 pages, 23,5 x 31 cm, relié couverture cartonnée


Speedbirds #1.1
Speedbirds #1.2
Speedbirds #2


Speedbirds #1.2
Speedbirds #1.2

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet

Speedbirds #1.2
Speedbirds #1.2

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet

Speedbirds #1.2
Speedbirds #1.2

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Paquet

ISBN 9782888905103

19,50 €