Visiblement, Laurent Negroni aime la vitesse. Son précédent album, Speedbirds #1.1, essentiellement dédié aux hydravions de la Coupe Schneider, nous le laissait très bien entendre. Nous avions à l’époque clairement dit tout le bien que nous pensions de cet album que nous qualifiions de « superbe ». Il n’était pas très évident de demeurer dans la même veine, mais Laurent Negroni a trouvé le filon lui permettant de donner libre cours à son penchant pour les bolides à hélice : les courses de Reno. Le principe de cette épreuve typiquement américaine se résume dans l’expression « Fly low, go fast, turn left » (Vole bas, va vite et tourne à gauche) : une course où huit pilotes s’affrontent à une quinzaine de mètres du sol, huit tours en virant près de dix pylônes. Vu de ce côté-ci de l’Atlantique, cela semble un peu « brut de décoffrage », mais tout n’est pas possible et des catégories existent avec chacune des contraintes précises.
Même s’il fait quelques petites incursions chez les bimoteurs, Laurent Negroni semble avoir un faible pour les chasseurs de la Seconde Guerre mondiale… enfin, plutôt leurs dérivés, car les bolides de Reno n’ont plus grand-chose à voir avec les vétérans de la guerre, tant dans la motorisation que dans la voilure, l’empennage, etc. Ce sont vingt-six de ces racers que Laurent Negroni nous invite à contempler dans ce très bel album, lequel nous emmène aux courses de Reno de 1932 à 2011. Si ce tour d’horizon démarre avec l’inévitable Gee Bee R-1, le gros de la troupe est représenté par des dérivés de monomoteurs de combat qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’appareil d’origine, comme d’ailleurs nous le laisse entrevoir la couverture.
La base de cet album : des « crayonnés » dont certains sont ensuite mis en couleur. Les crayonnés peuvent avoir, aux yeux de certains, une petite allure d’œuvre inachevée. Cela ne manque cependant pas de charme et surtout s’avère ici particulièrement adapté au sujet. Au-delà des avions, le sujet, c’est la vitesse. Et le mouvement est bien plus efficacement rendu dans un crayonné, un peu comme dans une photo prise à une vitesse d’obturation lente permettant la représentation du « filé ». Par ailleurs, le crayonné nous permet de nous rapprocher de l’artiste, un peu comme si nous regardions au-dessus de son épaule pendant son travail. La mise en couleur relève d’un alchimie personnelle dont nous vous révèlerons pas le secret, mais qui mêle plusieurs techniques, autant classiques que modernes, mêlant pinceaux traditionnels et palette graphique informatique. Le résultat est d’autant plus réussi que contrairement aux deux albums précédents qui étaient dérivés d’ouvrages au format oblong, celui-ci a été directement pensé comme livre au format à la française*. Les compositions en double page ont été conçues en prenant en compte cette mise en page, si bien que Laurent Negroni a pris soin d’éviter les agaçantes pliures qui coupent en deux un avion. Un livre d’art, certes, mais où visiblement le souci du détail n’est pas exclus, en témoignent les vues d’intérieurs de postes de pilotage, très renseignées.
Laurent Negroni signe ici un album abouti, au charme puissant, qui ne peut que séduire les amoureux de beaux avions à hélice(s) et, au-delà des ces « aéromaniaques », tous les passionnés de sports mécaniques. Gageons que Speedbirds 2 sera suivi d’un Speedbird 3, lequel sera certainement encore dédié à la vitesse. Nous y verrions volontiers quelques appareils des années trente, comme certains magnifiques Caudron dessinés par Marcel Riffard, ou plus largement des appareils conçus pour la Coupe Deutsch de la Meurthe. Nous ne doutons pas qu’il sera aussi réussi que celui-ci.
Philippe Ballarini
80 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
0,745 kg
* Format à l’italienne (ou format oblong, « paysage ») : le côté le plus long du document est en haut.
Format à la française (« portrait ») : le côté le plus long du document est sur le côté.
– Speedbirds #1.1
– Speedbirds #1.2
– Speedbirds #2
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
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Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet
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