Le 80e anniversaire du premier vol du légendaire Spitfire est un événement qu’Osprey ne pouvait laisser passer. Mais au lieu de publier une énième histoire du Spitfire, l’éditeur britannique a préféré une approche moins conventionnelle. Les auteurs, John Dibbs, photographe d’avions réputé, et Tony Holmes, qui est à l’origine des nombreuses collections à succès chez Osprey, se sont joints pour retracer l’évolution du Spitfire en se basant sur les avions encore existants dans le monde entier, d’où le sous-titre : ‘La légende vit toujours’.
Les photos de ces Spitfire encore existants sont splendides, certaines époustouflantes. La plupart font vraiment rêver, et on pourrait même se laisser imaginer voler en formation avec l’un d’entre eux, comme certains pilotes ont pendant la Seconde Guerre mondiale… Le texte vient en appui de ces photos, relatant l’histoire de l’avion de la sortie d’usine jusqu’à nos jours. Le lecteur trouvera aussi des témoignages ainsi que des rapports de combat quand l’avion présent en photo aura été impliqué dans des missions de guerre. Souvent des photographies d’époque nous permettent de mettre un visage sur ces nombreux pilotes (parfois anonymes) qui ont combattu à bord de cet appareil devenu mythique. Presque toutes les versions du Spitfire et du Seafire sont présentées dans ce livre de plus 220 pages à couverture cartonnée.
En résumé, un ouvrage davantage pour les yeux que pour la connaissance, mais qui plaira à tous les inconditionnels de belles images d’avions… et du Spitfire en particulier.
Phil Listemann
220 pages, 24,5 cm x 28,5 cm, relié
– En anglais / in English