Tout comme le précédent numéro de cette collection (P-36 Aces of WW2), le Spitfire Aces of Burma and the Pacific est une déclinaison de plusieurs Osprey déjà parus dans le passé, certains étant épuisés par ailleurs.
Le thème présenté ici est digne d’intérêt ,car jusqu’à maintenant, le théâtre de l’Extrême-Orient et du Pacifique ont toujours été les parents pauvres de l’histoire de l’aviation du Commonwealth. Le premier tiers de ce livre est consacré au fameux “Churchill Wing ” qui, en Australie, a défendu Darwin contre les raids de l’aviation nippone, Wing commandé dans un premier temps par le légendaire et charismatique Clive Caldwell, as australien. Si cette partie est plutôt connue et a déjà été traitée dans plusieurs ouvrages, il y a cependant de nouveaux témoignages et rapports de combats qui viennent compléter ce qui a déjà été publié.
Ce chapitre est suivi du théâtre d’opérations “Inde-Birmanie”, qui constitue la moitié du livre. C’est probablement la partie la plus captivante, car grâce à de nombreux récits personnels et rapports de combat, on en apprend beaucoup plus sur ce qu’a été la guerre des pilotes de Spitfire dans cette région du globe. Même si les combats ont été plus sporadiques au regard de ce qu’ils furent à Malte ou en Europe, cette partie intéressa tout passionné de Spitfire.
Le livre se termine en retournant à la RAAF pour détailler l’offensive des Australiens dans les Indes néerlandaises avec leurs Spitfire Mk.VIII, ainsi que les quelques actions qui y furent menées en 1944 et 1945.
En ce qui concerne les illustrations, il y a quelques photos de Spitfire peu ou pas connues, qui viennent enrichir davantage ce titre qui est somme toute, très bon.
Philippe Listemann
96 pages, couverture souple
– En anglais / in English