Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Star Wars

Les archives
Épisodes I-III 1999-2005
Paul Duncan

En 2019, nous étions ébahis par le superbe « livre-objet » Star Wars, les archives 1977-1983, lequel nous livrait de façon somptueuse le making of* de la trilogie originale, c’est-à-dire La guerre des étoiles – Un nouvel espoir (Star Wars – 1977), L’Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back – 1980) et Le retour du Jedi (Return of the Jedi – 1983). Le cycle de la saga Skywalker étant bouclé, peut-être pouvions-nous nous attendre à ce que l’éditeur Taschen récidive avec les trois épisodes de la Trilogie préquelle : La menace fantôme (The Phantom Menace – 1999), L’attaque des clones (Attack of the Clones – 2002) et La revanche des Sith (Revenge of the Sith – 2005). Sans surprise, cet ouvrage mirifique n’a rien à envier à son prédécesseur et sera un objet de convoitise incontournable pour les amateurs de Star wars… et ils sont nombreux.

Cette fois encore, avec ce livre de Paul Duncan, les éditions Taschen frappent un grand coup, et les « accros » à la Guerre des étoiles considèreront comme inévitable de casser leur tirelire… en particulier s’ils possèdent déjà le volume précédent. Ce tome entre dans la catégorie des beaux livres ; largement (avec près de 90 cm une fois ouvert, « largement » est le mot !) Pour autant, il ne se limite pas à de (somptueuses) illustrations. Le texte est bien présent et il serait douteux qu’un lecteur qui profite de la profusion d’explications (sans se limiter à la nécessaire contemplation de l’iconographie) ne devienne pas un spécialiste incontesté du sujet. Notons que l’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos où Georges Lucas livre son approche du cinéma, suivi d’un chapitre sur les éditions spéciales.

Majestueux livre-plaisir, comme son frère aîné, Star Wars, les archives – 1999-2005 s’avère également un outil documentaire. Nous ne reviendrons pas sur la richesse époustouflante de l’iconographie : photos de tournage, images extraites des films, fragments de scénario, croquis préparatoires, etc. Il est vrai que ce volume dispose des mêmes atouts que son frère aîné dont nous vous invitons à en lire notre analyse.

Difficile, cette fois encore, de ne pas être ébloui par un ouvrage dont la taille n’est pas la seule qualité : si le contenu est d’une remarquable richesse, nous nous retrouvons une fois de plus avec un livre dont la qualité et le grammage du papier, l’impression et le façonnage sont aux standards des Éditions Taschen.

On peut imaginer que dans quelque temps, nous verrons apparaître chez Taschen un Star Wars, les archives 2015-2019, illustrant la troisième et dernière trilogie : Le réveil de la Force, Les derniers Jedi et L’ascension de Skywalker. Les heureux détenteurs des trois tomes se trouveront alors en possession de la référence absolue en matière de « guerre des étoiles ».

Philippe Ballarini


600 pages, 41,1 x 30 cm, demi-reliure
6,900 kg

Star Wars

Avec l’aimable autorisation des © Éditions TaschenStar Wars

Star Wars
Star Wars

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen

Star Wars
Star Wars

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen

Star Wars
Star Wars

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Taschen

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Taschen

ISBN 978-3-8365-6346-8

150 €