Vous êtes ici : Coups de cœur   

Stratégie spatiale

Penser la guerre des étoiles :
une vision française
Colonel Jean-Luc Lefebvre

 Coup de cœur 2011 

Voilà un ouvrage excellent qui devrait être le livre de chevet de tous ceux qui souhaitent accompagner voire anticiper les mutations de l’ère dans laquelle nous sommes entrés depuis 60 ans.
L’auteur, militaire, mais aussi remarquable pédagogue qui pense d’abord stratégie de sécurité et de défense, va bien au delà. Il évoque avec Alvin Toffer les trois vagues de mutation de l’humanité qui se succèdent et se superposent, la vague agraire, la vague industrielle et la vague du savoir ou du tertiaire dans laquelle nous flottons aujourd’hui, qui est en symbiose avec les techniques aérospatiales. Sans satellites, plus de téléphone, plus d’internet, plus de localisation GPS, plus de météo…

Certes les militaires doivent s’assurer des moyens de protection, de défense et d’attaque. Aux composantes traditionnelles : maritimes, terrestres, aériennes, s’ajoute maintenant la maîtrise de l’espace et de ses trois zones : l’atmosphère où se meuvent les avions et les ballons, une zone intermédiaire accessible aux avions du futur, et l’espace dédié aux satellites. L’auteur décrit dans cet espace régit par les lois de Kepler des positions stratégiques dont il convient de s’assurer le contrôle, tels les fameux points de Lagrange. Il décrit en détail les choix des orbites, des armes d’attaque ou de défense, des systèmes de collecte des renseignements ou de contre mesures et évoque la vulnérabilité des bases au sol dont la protection est vitale.

Le colonel Jean-Luc Lefebvre insiste tout particulièrement sur la culture qu’il convient de développer pour accompagner la vague du savoir. Sans culture appropriée il n’est pas d’appréhension possible. Il note qu’aux USA ce sont 47 000 professionnels de l’espace, civils et militaires qui constituent le cerveau du cyberespace. Il note que la France, pour le Commandement Interarmées de l’Espace, réunit 30 personnes et conclut : « Il ne faut pas négliger la formation et l’entretien d’une communauté spatiale civile et militaire de haut niveau, sans laquelle il n’existe pas de puissance spatiale véritable »
Tout est dit et ce livre est un des vecteurs incontournables de cette culture. Remarquablement structuré, parfaitement documenté, admirablement illustré en couleurs, très pédagogique, cet ouvrage devrait être entre toutes les mains. Les annexes, la bibliographie, le glossaire, sont d’une richesse incomparable.

À la place de la médaille, l’État serait bien avisé d’offrir cet ouvrage à tous les bacheliers.

Philippe Bauduin


404 pages, 15,5 x 23,5 cm, broché + poster
Coup de cœur 2011 des aérobibliothécaires

En bref

L’Esprit du Livre

ISBN : 978-2-363181-82-4

25 €