Aérostation
-
Sentinelles du ciel
S’il est bien un domaine négligé de l’histoire de l’aéronautique militaire, c’est bien l’aérostation. Pourtant, tout ouvrage retraçant le passé de l’arme aérienne française commence traditionnellement par le ballon de Fleurus, érigé depuis longtemps au rang prestigieux d’ancêtre de l’observation aérienne. Ensuite, les missions aussi primordiales que dangereuses des aérostiers, tant en 1914-1918, durant la…
-
Le hangar à dirigeables d’Écausseville
L’année 2020 aurait dû voir l’organisation d’un colloque historique pour l’occasion du centième anniversaire de l’achèvement du grand hangar à dirigeables d’Écausseville, dans la Manche, mais la pandémie a contraint les organisateurs à l’annulation pure et simple de cette rencontre ; heureusement, ils ont eu la bonne idée de rassembler les interventions prévues dans cet ouvrage.…
-
La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert nous propose avec cette « Méthode pédagogique du pilote de montgolfière » une version développée de son Guide pratique de Pilote de Montgolfière dont nous avions présenté les éditions 2016 et 2017. Ce manuel entre désormais dans la cour des grands, au sens propre et au sens figuré puisque rejoignant le format A4 et la…
-
Le guide du passager en montgolfière
Un premier vol en montgolfière, cela vous plairait ? Avouez-le : vous vous laisseriez bien tenter, mais vous n’aimez pas sauter directement dans l’inconnu et vous aimeriez savourer pleinement ce moment, sans arrière-pensée. De la même manière que vous aviez préparé votre baptême de plongée scaphandre ou votre première sortie en mer sur un voilier de course,…
-
Histoire des dirigeables
Cet ouvrage aurait pu s’intituler « Histoire illustrée des dirigeables » ; en effet, Claude Hazemann-Perret étant collectionneur de carte postales et disposant d’une iconographie conséquente, il a choisi de nous en présenter une sélection d’environ 200, dont la plupart sont fort peu connues. Ballon à gaz ou montgolfière, il apparut rapidement que ces inventions, qui permirent…
-
Le guide pratique du pilote de montgolfière
Quel bel exemple de réactivité ! Il y a un an, nous vous présentions la première édition de cet ouvrage en commençant ainsi : « Si dans l’Aérobibliothèque un nombre limité d’ouvrages traitent jusqu’ici d’aérostation, ce Guide pratique du pilote de montgolfière sera néanmoins difficile à ranger sur une autre étagère que celle traitant des ballons. » Puis nous répertorions les…
-
Canards, coqs et moutons
Jean-Claude Ragaru, féru d’aérostation et d’histoire, nous avait déjà à la fois instruits et déridés avec ses précédents ouvrages. Il continue sur sa lancée avec ce savoureux Canards, coqs et moutons où sont évoqués avec un rare luxe de détails les balbutiements du vol humain, bien loin de la traditionnelle image d’Épinal représentant un Montgolfier…
-
L’aérostation dans le Nord de la France
Ce livre est certainement le fruit d’un long travail de collecte dans l’ensemble des archives publiques du Nord et du Pas-de-Calais, ce qui en fait un ouvrage dense et très documenté. Pour autant, le lecteur sera peut être gêné par certains déséquilibres. En effet, il ne s’agit non pas d’un, mais plutôt de deux ouvrages…
-
Ballons et montgolfières
Hormis lors des (trop rares) rassemblements de montgolfières, l’aérostation n’a plus la réputation de susciter l’émoi des foules. Il serait dommage que l’histoire du « plus léger que l’air » soit le pré carré de quelques-uns quand cette histoire est d’une très grande richesse, truffée d’anecdotes savoureuses. Jean-Claude Ragaru s’était fait remarquer par un précédent ouvrage, Histoires…
-
Première suite de la description des expériences aérostatiques de MM. de Montgolfier
Même s’ils peuvent être consultés séparément, ces deux tomes forment bien un seul et même ouvrage qu’il est préférable de lire en suivant afin d’avoir le récit complet des premières expériences aérostatiques entre 1783 et avril 1784, en France et dans quelques pays proches. Le titre est en effet réducteur, car il n’est pas seulement…
-
Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier
Même s’ils peuvent être consultés séparément, ces deux tomes forment bien un seul et même ouvrage qu’il est préférable de lire en suivant afin d’avoir le récit complet des premières expériences aérostatiques entre 1783 et avril 1784, en France et dans quelques pays proches. Le titre est en effet réducteur, car il n’est pas seulement…
-
En ballon au siège de Paris
Publié pour la première fois en 1891, ce récit de Gaston Tissandier a été souvent utilisé depuis par les historiens de la période comme par ceux qui se sont intéressés à l’usage de l’aérostation par l’Armée. C’est en effet l’une des sources écrites parmi les plus importantes sur l’utilisation des ballons pendant la guerre de…