Aviation légère
-
Guide de l’instructeur de vol en montagne
Si l’enseignement du pilotage est déjà une tâche ardue pour l’instructeur, particulièrement lors des phases délicates comme l’atterrissage qui demandent une attention de tous les instants, tout est décuplé dès lors que l’appareil évolue en montagne, tentant de se poser ou de redécoller d’une bande herbeuse ou enneigée, ce qui requiert de la part du…
-
Au-delà du PPL
S’il faut déjà un bon apprentissage pour obtenir une licence de pilote d’avion, on se doute que, pour ce qui est de la partie théorique en tous cas, ce qu’on nous a enseigné n’est que la partie émergée d’un iceberg, et qu’en piochant un peu, il y aurait beaucoup plus à apprendre. On a aussi…
-
Motoplaneurs
Trois ouvrages en 2022-2024, Jean Reymond, membre de la Commission historique de la Fédération française de vol en planeur (FFVP), nous gâte ! Après l’aventure de « Combegrasse », il consacre deux tomes à une histoire des modes de lancement des planeurs des débuts de l’aviation à nos jours. Nous vous avons déjà présenté, l’an passé, le premier…
-
100 ans d’autogires
Patrick Perrier nous a habitués à de sympathiques recueils photographiques peu classiques dans le monde de l’édition aéronautique, puisque consacrés à l’aviation légère. Pour célébrer le centenaire de l’autogire, cet appareil ni avion, ni hélicoptère, conçu dans les années 20 par Juan de la Cierva, il consacre, en partenariat avec la FFPLUM, un très bel…
-
Décollage !
Le décollage en question est celui des planeurs, Jean Reymond s’étant spécialisé dans l’histoire du vol à voile. Dans cet ouvrage, il étudie les différents moyens de lancement qui ont pu servir à faire décoller ces engins, a priori dénués de puissance propre. Il s’agit donc d’une compilation de ces techniques, certaines plutôt rocambolesques et…
-
Le vol d’initiation en planeur 2e édition
Voici la deuxième édition d’un petit livre que nous vous présentions ainsi lors de sa première parution: C’est une excellente idée marketing qu’a eue l’éditeur Cépaduès : une petite série de courtes publications destinées à accompagner les premiers vols, que ce soit en avion/ULM, en montgolfière ou en planeur. Jean Molveau, journaliste vélivole bien connu, s’est chargé de ce…
-
Confessions d’un pilote du dimanche, 2e édition
En avril 2022, nous vous présentions un petit livre inhabituel, avec comme mission de rester indulgents, puisque devant le faire à la place de Philippe Ballarini qui venait de prendre son dernier envol. L’auteur de cet ouvrage, Roland Baladi, nous en propose en ce printemps 2023 une édition revue et corrigée tenant compte, en particulier,…
-
Combegrasse 1922, naissance du vol à voile français
Depuis quelques années, la Mission mémoire de l’aviation civile nous a habitués à la parution d’une série d’ouvrages remarquables dans le champ de son domaine d’action : les services et branches de l’Aviation civile, les centres nationaux de formation aéronautique, etc. Cette fois, le livre que nous vous présentons sort un peu des sentiers battus. Paru…
-
La folle équipée
Entre 1984 et 1987 Patrice Franceschi réalisa le premier tour du Monde en ULM. En 1987, à chaud donc, il publia « La Folle Équipée », le récit de cette aventure, en grand format, chez Robert Laffont. En 2008 cet ouvrage parut au format poche chez J’ai Lu, agrémenté d’une préface. Aujourd’hui, Patrice Franceschi, qui se décrit…
-
Les avions des aéro-clubs français
Si l’aspect visuel de la couverture de cet ouvrage n’est pas des plus attractifs, laissez-vous en revanche attirer par le contenu, très agréable. Malgré son titre le semblant limité aux avions, le livre de Patrick Perrier est un catalogue des appareils légers, petits ou moyens avions, LSA (*), moto-planeurs et quelques ULM que l’on peut…
-
Dix-neuf secondes…
Voici un petit ouvrage inhabituel. C’est la première fois qu’un livre vient nous raconter un vol de dix-neuf, mettons jusqu’à trente-six secondes puisqu’il y a quatre machines en l’air et qu’il faut bien laisser tout le monde se poser. Car voici une espèce de contre-enquête, 53 ans après les faits, sur un accident survenu à…
-
Apprendre à maîtriser un avion à train classique
Jusque dans les années 1970, la question d’apprendre à piloter un avion à train classique ne se posait pas. Tous les pilotes, ou presque, acquéraient directement les subtilités du toucher « trois points » et savaient corriger d’un pied ferme et décidé la moindre déviation latérale. Mais les temps changent : Stampe, Cub et même Jodel se font…