Bombes alliées sur la France

  • CHERBOURG 1941

    CHERBOURG 1941

    Sous un format à l’italienne qui se révèle parfaitement adapté à son contenu, Mickaël Simon prouve une nouvelle fois que si le sujet est aéronautique, et qu’il a pour cadre Cherbourg, ou la péninsule du Cotentin, il est l’homme de la situation. Avec une écriture fluide, une présentation claire et sobre, il relate ici quatre…

  • Un bombardement tactique en Normandie

    Un bombardement tactique en Normandie

    Nous voici en face d’un livre de 344 pages au format A4, réalisé en autoédition par Lionel Lemarchant, qui en a également assuré la mise en page. Avant-propos et introduction cèdent la place à huit chapitres, une conclusion, des annexes, bibliographie et remerciements. Citer ces chapitres permet d’évoquer la démarche de Lionel Lemarchant, expliquer autant…

  • La France sous les bombes

    La France sous les bombes

    Après lecture, les aérobibliothécaires n’ont pas retenu cet ouvrage dans leur sélection.Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’éditeur. De 1940 à 1945 la France fut lourdement bombardée, d’abord par l’aviation allemande qui aidait à la progression de ses troupes, détruisant nombre de villes et de villages de la frontière belge jusqu’à la Loire. Dès l’été…

  • Les Français sous les bombes alliées

    Les Français sous les bombes alliées

    Venu au Havre en 1979, l’historien Andrew Knapp découvrit incidemment avec surprise des photos de la ville détruite à la fin de la guerre, surprise renforcée par son impossibilité à trouver le moindre ouvrage consacré à ce thème. Revenant une vingtaine d’années plus tard pour tenter d’en savoir plus, le très bon livre publié par…

  • La France sous les bombes alliées 1940-1945 [DVD]

    La France sous les bombes alliées 1940-1945 [DVD]

    Environ un quart des bombes alliées qui furent larguées sur l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale le furent sur la France, ruinant des dizaines de villes, faisant environ 60 000 morts dans une population déboussolée et terrorisée. Ce sujet dramatique, de moins en moins de personnes sont en mesure de l’évoquer par leur témoignage. Par ailleurs,…

  • Sous les bombes

    Sous les bombes

    Monumental, c’est le mot ! Et pas seulement par l’impressionnant volume (plus de 1100 pages), mais par sa densité. Car en prime, l’ouvrage ne laisse guère de place au bavardage. L’auteur part du constat fort juste selon lequel le Blitz et quelques opérations spectaculaires de bombardement sur L’Allemagne (Hambourg, Dresde) ont monopolisé l’attention des historiens, alors…

  • La bombe

    La bombe

    Ce livret de 90 pages est dû à la plume d’un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, né en 1922 et décédé en 2010. Professeur de sciences politiques et historien des Résistances et de l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine (ouf !), auteur, il est l’un des grands penseurs des États-Unis de la…

  • Tours sous les bombes

    Tours sous les bombes

    Le premier livre de Jonathan Largeaud, publié en 2009, traitait déjà du même sujet. Dans son introduction, l’étudiant en histoire contemporaine justifie correctement son deuxième opus, plus volumineux encore que ne l’était le premier. 391 pages dans un format à l’italienne, certes peu courant pour un livre à vocation historique, mais combien plus adapté pour…

  • Quand les bombes tombaient sur Nantes

    Quand les bombes tombaient sur Nantes

    Conçu comme un complément au précédent ouvrage de l’auteur, le roman Nantes sous les bombes – les années perdues, ce livre-ci est à classer la catégorie « beaux-livres ». Il s’agit d’un recueil de photographies anciennes, principalement issues des fonds iconographiques des archives départementales de Loire-Atlantique, de la ville de Nantes, parfois de collections privées. Cette fois,…

  • Nantes sous les bombes

    Nantes sous les bombes

    Un client déçu en parle à dix personnes ; l’adage est bien connu des commerçants. C’est pourquoi je me suis résolu à faire la recension de ce livre. En effet, lorsqu’il m’a été proposé, je n’avais, pour me faire une idée de l’ouvrage, que sa couverture ; un peu comme un acheteur pressé, en recherche d’un dernier…

  • Quand les bombes tombaient du ciel

    Quand les bombes tombaient du ciel

    À la réception de l’ouvrage, on est surpris par son épaisseur. Mazette ! Un beau bébé joufflu de 350 pages ! La quatrième de couverture nous présente en quelques lignes le jeune auteur, actuellement doctorant en histoire contemporaine, le livre étant la version abrégée de son mémoire de master 2. Et il est vrai que très vite,…

  • Le soir où la nuit tomba trop tôt

    Le soir où la nuit tomba trop tôt

    Alors que le débarquement allié de Normandie venait de faire prendre un virage décisif qui devait engendrer la libération de la vieille Europe du joug nazi, on ignore trop souvent que dans les lointaines coulisses du front se jouaient d’atroces drames humains qui, sous couvert de justification tactique, semèrent un chaos dont les seules victimes…