Dirigeables & ballons
-
Le dirigeable DIXMUDE
(1920-1923)Le cahier : À la fin de la Première Guerre mondiale, la marine française, qui avait doté son aéronautique de dirigeables souples pour la lutte anti-sous-marine le long de ses côtes, envisageait l’exploitation de grands dirigeables rigides inspirés des zeppelins allemands pour assurer des missions au-dessus de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Ce projet s’interrompit…
-
Les Géants du Ciel
Coup de cœur 2022 Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et…
-
Sentinelles du ciel
S’il est bien un domaine négligé de l’histoire de l’aéronautique militaire, c’est bien l’aérostation. Pourtant, tout ouvrage retraçant le passé de l’arme aérienne française commence traditionnellement par le ballon de Fleurus, érigé depuis longtemps au rang prestigieux d’ancêtre de l’observation aérienne. Ensuite, les missions aussi primordiales que dangereuses des aérostiers, tant en 1914-1918, durant la…
-
La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert nous propose avec cette « Méthode pédagogique du pilote de montgolfière » une version développée de son Guide pratique de Pilote de Montgolfière dont nous avions présenté les éditions 2016 et 2017. Ce manuel entre désormais dans la cour des grands, au sens propre et au sens figuré puisque rejoignant le format A4 et la…
-
Zeppelin, ou l’incroyable histoire des dirigeables géants
L’histoire des Zeppelin est souvent abordée sous l’angle unique des deux derniers de ces grands dirigeables, le Graf Zeppelin et le Hindenburg, avec comme point d’orgue la fin dramatique de ce dernier. La couverture de l’ouvrage représente d’ailleurs le LZ 127 *. Dans ce livre, Gérard Jaeger adopte une approche bien différente, car outre nous…
-
L’âge d’or des ballons
Coup de cœur 2017 En associant la connaissance historique de l’un et le talent d’aquarelliste de l’autre, le tandem Jean Molveau et Jean Bellis avait alimenté l’Aérocollection, une série de petits ouvrages alliant valeur documentaire et iconographie de goût. Avec L’âge d’or des ballons, les deux compères sont passés du modeste fascicule oblong au « vrai »…
-
Les Zeppelins au combat
Le mot Zeppelin évoque en priorité les LZ 127 « Graf Zeppelin » et LZ 129 « Hindenburg », les deux dirigeables géants de l’entre-deux guerres. La lecture de ces seuls matricules permet de s’apercevoir qu’ils sont quasiment les derniers d’une longue lignée de plus d’une centaine d’aéronefs. Les écrits en français concernant l’usage des (nombreux) zeppelins pendant la…
-
L’aérostation dans le Nord de la France
Ce livre est certainement le fruit d’un long travail de collecte dans l’ensemble des archives publiques du Nord et du Pas-de-Calais, ce qui en fait un ouvrage dense et très documenté. Pour autant, le lecteur sera peut être gêné par certains déséquilibres. En effet, il ne s’agit non pas d’un, mais plutôt de deux ouvrages…
-
Ballons et montgolfières
Hormis lors des (trop rares) rassemblements de montgolfières, l’aérostation n’a plus la réputation de susciter l’émoi des foules. Il serait dommage que l’histoire du « plus léger que l’air » soit le pré carré de quelques-uns quand cette histoire est d’une très grande richesse, truffée d’anecdotes savoureuses. Jean-Claude Ragaru s’était fait remarquer par un précédent ouvrage, Histoires…
-
Vaisseaux aériens
Faire vivre une collection n’est pas chose aisée : au bout de quelque temps, on peine à trouver de nouveaux sujets… et des auteurs compétents pour les traiter. Avec près d’une vingtaine de volumes, on pouvait penser que la collection « en images » allait manifester des signes d’usure. C’était méconnaître les ressources de certains passionnés d’aviation. En…
-
Une histoire des ballons
Nombre d’ouvrages déjà évoqués dans l’Aérobibliothèque rapportent combien Concorde a marqué les esprits, tout comme auparavant le firent la traversée de l’Atlantique par Lindbergh ou les premiers envols d’avions. Pourtant, la fin du XVIIIe siècle vit autant — sinon davantage — d’enthousiasme au sein de la population et des communautés scientifique ou intellectuelle. C’est ce…
-
L’aérostation au temps des lumières
L’Aérostation au temps des Lumières : le thème n’est pas nouveau (et pour cause). Il doit être parfaitement connu et de nombreux ouvrages ont dû lui être consacrés. En êtes-vous bien certain ? Il a pourtant fallu attendre 2006 pour lire la première véritable biographie de Pilâtre de Rozier, le premier homme volant, sous la plume…