France Libre & Aviation de Vichy
-
Le Mémorial des FAFL en Grande-Bretagne
Sous une solide couverture cartonnée et un façonnage soigné, Frédéric Bruyelle, un des spécialistes des Forces Aériennes Françaises Libres, produit ici le premier tome d’un travail mémoriel consacré comme on l’aura compris aux aviateurs de la France Libre. L’auteur a choisi un découpage thématique, là où on s’attendrait à une suite simplement chronologique. Et le…
-
Le Groupe Lorraine
Né en tant que groupe de bombardier numéro 1, ayant opéré notamment à Koufra, le Groupe Lorraine reçoit ce nom de baptême en septembre 1941 alors qu’il opère toujours avec ses Blenheim en Afrique du nord. Il est rééquipé de Boston lors de son retour en Angleterre quelques mois plus tard et participe intensivement aux…
-
Libération
Moins connue que Lucie Aubrac, Marie-Madeleine Fourcade, Gilberte Tillion ou Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Nancy Wake fut pourtant l’une des figures les plus importantes de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa famille quitte la Nouvelle-Zélande en 1914 pour l’Australie quand elle a deux ans. Orpheline de père très rapidement et se sentant…
-
Normandie-Niemen
Les livres sur le Normandie-Niémen sont légion. Mais force est de reconnaître que ce sont souvent des ouvrages de synthèse, reprenant des informations ou des narrations déjà publiées. Celui-ci s’avère différent, en ce sens que les sources utilisées par l’auteur sont tout simplement… humaines. François Robinard a bien connu Joseph Risso (entre autres), et c’est…
-
Royan-Médis Juin 1940
L’idée de faire connaître le parcours étonnant de cinq aviateurs permet de se rendre compte que la Résistance commence avant même l’appel du 18 juin. Ce petit ouvrage prend le pari de raconter la décision qui va changer à jamais la carrière militaire de cinq officiers aviateurs que sont Yves Ezanno, Henri Gaillet, Robert Moizan,…
-
Des ailes dans les jambes
Les autobiographies militaires livrent à un instant précis les souvenirs tels que le narrateur les a ressentis ou vécus. Bien souvent, le lecteur ignore les faits ou les noms cités. Pour combler ce que l’on peut considérer comme des lacunes pour celui qui la lit, l’autobiographie d’André Courval est passée dans les mains d’un relecteur…
-
Pierre Clostermann
Journal de sa vie opérationnelleL’introduction servant d’avant-propos explique la motivation de l’auteur à consacrer un livre à l’icône Pierre Clostermann. Un lexique assez détaillé poursuit l’entame du livre, qui est ensuite classiquement chronologique : prélude, la présence au Groupe « Alsace » de janvier à septembre 1943, l’appartenance au Squadron 602 de septembre 1943 à juillet 1944, une période de repos qui…
-
Les ailes de la Liberté
2019 aura vraiment été l’année de l’Escadrille française de chasse n°1. Cette petite unité combattante française libre, la première entité militaire à être nommée Compagnon de la Libération, demeurait dans l’ombre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce, pour plusieurs raisons. Opérationnelle durant seulement cinq mois, elle donne naissance en 1941 au…
-
J’étais sûr que tu me trouverais
Les premières lignes de ce livre surprennent. Lorsque l’on sait les quatre frères Mahé tous décédés, on ne peut qu’être étonné à la découverte de ce livre écrit à la première personne. Il faut quelques pages pour comprendre que ce ne sont guère des souvenirs laissés par l’un d’eux, mais un roman biographique. L’auteur imagine…
-
Jaco le magnifique
Ce livre nouveau n’est pas un nouveau livre : à l’initiative de l’auteur (décédé en 2005) et avec l’aide de Many Souffan, c’est la réédition de Le ciel et l’enfer, publié en 1965. Il est vrai que le titre différent pourrait faire croire à un recueil de souvenirs inédits que le général Andrieux aurait conservé dans…
-
Un du Normandie-Niémen
Pendant longtemps, ceux qui voulaient lire les exploits d’un aviateur célèbre, devaient acquérir le plus souvent des bouquins au format de poche. La collection « J’ai lu leur aventure », à la célèbre couverture bleue, a permis pendant des décennies l’accès à ces récits à un grand nombre. Revers de la médaille, un texte sans aucune illustration,…
-
Les paras français du jour J
« Qui ose gagne »*. Cette devise glorieuse et déterminée, qui sera adoptée en 1946 par la demi-brigade de parachutistes SAS*, résume l’état d’esprit des jeunes volontaires qui, à la suite du capitaine Georges Bergé, se mirent à la disposition de la France Libre du général de Gaulle pour devenir les paras du 1er RPIMa*. Car en…