L’aviation au féminin

  • Les femmes dans les nuages

    Les femmes dans les nuages

    On n’est pas encore à la parité mais, si l’aviation s’est, de nos jours, un peu plus féminisée, il est loin le temps des pionniers et surtout des pionnières. Dans un milieu si masculin, et parfois machiste, des premières années de l’aérostation aux balbutiements des plus lourds que l’air, les femmes ont toujours eu la…

  • Lilya

    Lilya

    En 1990, le Président soviétique Mikhaïl Gorbatchev élevait (un peu tardivement) la pilote Lydia Litviak au rang d’Héroïne de l’Union Soviétique. À partir de cette date, on commença à s’intéresser sérieusement à la petite Moscovite créditée de 18 victoires en combat aérien. L’histoire d’un héros ou d’une héroïne soviétiques est nécessairement entachée de propagande : bien…

  • Les aventurières du ciel

    Les aventurières du ciel

    Finalement, les ouvrages sur l’aviation féminine ne sont pas si rares que ça ! Nous en dénombrons 45 dans notre thème « L’aviation au féminin, et le mouvement semble s’accélérer. Même si ce n’est très fréquent, nous découvrons de plus en plus souvent des titres qui sont une évocation de femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation.…

  • Valentina Terechkova

    Valentina Terechkova

    Exceptionnellement, une petite touche personnelle à cette recension : j’ai la chance d’être d’une génération qui a bien connu les débuts de l’épopée spatiale. Je me souviens très bien de la plupart des événements spatiaux qui marquèrent cette époque, ainsi que de l’engouement du « grand public » (y compris les gamins) pour ce qu’il convient de considérer…

  • Pas d’aviation sans elles

    Pas d’aviation sans elles

    Dans son introduction, l’auteur rappelle qu’en France, «[les femmes] ne représentent aujourd’hui que 8% des licenciés privés et professionnels » et qu’à l’échelle mondiale, ce taux chute à moins de 3%. Ce livre s’engouffre dans la brèche, mais sans être un plaidoyer revendicatif pour cette « aviation au féminin ». Vous y trouverez dix-sept femmes réellement exceptionnelles, depuis…

  • Amelia

    Amelia

    En 2010 paraissait chez Arthaud une excellente biographie d’Amelia Earhart sous la plume de Bernard Marck. À sa parution, Corinne Micelli écrivait : « L’intérêt de ce nouvel ouvrage, dont le personnage a déjà fait l’objet de nombreuses biographies, réside très certainement dans le souci du détail, la recherche de la vérité et dans la qualité de…

  • Aviatrices en guerre

    Aviatrices en guerre

     Coup de cœur 2020  En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume,…

  • Rêve d’Icare à la Ferté-Alais

    Rêve d’Icare à la Ferté-Alais

    « Il m’est arrivé parfois, en pensant à notre aventure si joyeusement commencée, si tragiquement terminée, de me dire que ce planeur qui se désintègre en vol alors qu’il en est encore temps, c’était peut-être, venue d’un ailleurs auquel on voudrait croire, une volonté de son créateur, afin de nous protéger, ses amis, ses enfants, moi-même……

  • Fille de l’air

    Fille de l’air

    Au Panthéon des héros de l’air néo-zélandais brille une étoile particulière. Au cours des années trente, Jean Batten était une aviatrice célèbre de par le monde pour ses records intercontinentaux. Mais l’étoile était filante et, si elle ne disparut pas totalement de la société, elle cessa de voler dès le déclenchement de la Seconde Guerre…

  • La vraie histoire des hôtesses de l’air

    La vraie histoire des hôtesses de l’air

    Comment parler de cette profession tout en échappant aux clichés basés pour beaucoup sur l’image de marque et la machine à rêves que voulaient véhiculer les compagnies aériennes, souvent en contradiction avec les réalités du métier ? Par un texte finalement réaliste et (parfois) peu engageant sur les bénéfices d’un métier où la fatigue est masquée…

  • Les Combattantes

    Les Combattantes

    Le titre donne envie et le style (plutôt agréable) de la traduction, encourage à aller plus loin. Il s’agit d’un récit, dans lequel, assez vite, on reconnaît la manière du Britannique Antony Beevor, mentor de l’auteur Liouba Vinogradova. Et pourtant j’en ressors déçu ! Car assez vite, des questions apparaissent à la lecture de ce petit pavé…

  • Les extraterriennes

    Les extraterriennes

    Un ouvrage « aéro-spatial » qui, dès les premières pages, mentionne ou cite Gaston Bachelard et Teilhard de Chardin, voilà qui n’est pas commun. Le titre Les extraterriennes ne manque pas d’originalité et évoque de façon judicieuse le contenu de l’ouvrage : l’histoire des femmes qui, peu ou prou, ont quitté le sol terrestre. 430 pages ! Amélia Octave…