Précurseurs et pionniers
-
Rêves d’Icare
Le sous-titre de cet ouvrage en est un bon résumé « Pionniers et aventuriers du vol non motorisé ». Mais il faut garder en mémoire le titre principal « Rêves d’Icare », nous y reviendrons. La plupart des ouvrages racontant la grande histoire de l’aviation commencent par un chapitre consacré à sa préhistoire, les contes et légendes, les inventeurs…
-
Les Géants du Ciel
Coup de cœur 2022 Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et…
-
The Wright Flyers 1899–1916
The kites, gliders, and aircraft that launched the “Air Age”Difficile de remonter plus loin dans le temps…et d’une certaine manière cette collection aurait peut-être dû commencer par ce titre. Mais si tout le monde connaît les frères Wright pour avoir fait voler le premier aéronef à moteur en 1903, ils n’ont pas fait que cela. Leur esprit bouillonnant les ont conduit à entreprendre de…
-
À l’ombre des étoiles (tome I)
Le double sens dans le titre de cet ouvrage est bien trouvé, un mécanicien d’aviation de la première moitié du XXe siècle œuvrant à l’ombre des moteurs en étoile comme dans celle des pilotes lorsque ces derniers brillent comme des stars dans la lumière des projecteurs. Or, il s’agit bien de l’histoire des 50 premières…
-
À l’ombre des étoiles (tome II)
Le double sens dans le titre de cet ouvrage est bien trouvé, un mécanicien d’aviation de la première moitié du XXe siècle œuvrant à l’ombre des moteurs en étoile comme dans celle des pilotes lorsque ces derniers brillent comme des stars dans la lumière des projecteurs. Or, il s’agit bien de l’histoire des 50 premières…
-
The Right Flyer
Les premiers appareils construits par les frères Voisin, puis les vols fameux de Henry Farman, sont des éléments incontournables de la mémoire aéronautique française. Cependant, pour un lecteur britannique, ces faits peuvent paraître avoir été oubliés par une littérature anglo-saxonne moins sensible aux sirènes d’un certain chauvinisme français qu’aux arguments techniques en faveur des travaux…
-
Elisa Deroche alias Raymonde de Laroche
Coup de cœur 2016 C’est tout de même surprenant : un livre sur Elisa Deroche, la fameuse « baronne de Laroche » rédigé par un auteur transalpin… et donc en italien. Et pas qu’un petit bouquin broché : un bon gros livre de 370 pages, relié, pesant 1,200 kg. Du sérieux. À y regarder d’un peu plus près, l’ouvrage n’est pas uniquement…
-
Le Circuit de l’Est – Aviation
Autant que celle de la traversée de la Manche, 1909 est l’année des premiers grands meetings qui rendent définitivement visible l’aviation aux yeux du grand public, événements extraordinairement populaires qui en appellent de nombreux autres à travers toute l’Europe en 1910. Si les participants des premières manifestations préfèrent prudemment les rejoindre par la route et…
-
Hubert Latham
Après avoir été quasiment oublié durant des décennies, Hubert Latham, brevet n°9 de l’Aéro-Club de France, pilote dandy à la personnalité si énigmatique, suscite un intérêt renouvelé. Au delà de son activité aéronautique emblématique de second malheureux de Blériot dans la course à la traversée de la Manche et de son profil légendaire rivé au…
-
Clément Bayard
Rares sont les ouvrages consacrés aux industriels pionniers de la locomotion mécanique. Il faut donc saluer ici l’entreprise courageuse de Gérard Hartmann qui nous présente le parcours surprenant de l’un des personnages les plus mal connus de la IIIe République dont l’ascenseur social permis la transformation des rêves d’Adolphe Clément en brillantes réalisations signées Clément…
-
Louis Gaudart (1885-1913)
Parmi les pionniers de l’aviation qui firent les beaux jours de la Belle Époque, Louis Gaudart n’est certainement pas le plus connu. Originaire de Pondichéry ― un comptoir français des Indes ― il vient terminer ses études à Paris en 1904 et sort diplômé trois ans plus tard de l’École d’Électricité et de Mécanique Industrielle,…
-
Ferber l’aigle foudroyé
Ferdinand Ferber évoque immanquablement les tout débuts de l’aviation française, souvent cité en exemple par ceux qui firent cet époque, il disparu trop rapidement lors du meeting de Boulogne le 20 septembre 1909. Cet ouvrage sans prétention particulière est un véritable devoir de mémoire, composé en trois parties distinctes correspondant à trois événements très différents…