Vers l’espace

  • Histoire du spatial à Toulouse

    Histoire du spatial à Toulouse

    Si l’histoire aéronautique de la Ville Rose commence à être bien connue, son pendant aérospatial méritait d’être raconté. C’est à cette tâche, sur la période 1960-2020 (1), que s’est attelé l’Institut français d’histoire de l’Espace, et en particulier sa section toulousaine. Le résultat est une véritable encyclopédie, très riche, bien que le comité éditorial refuse…

  • De la Terre à Mars

    De la Terre à Mars

    Un roman d’anticipation, voilà qui nous change, chez l’éditeur Cépaduès, des habituels manuels de formation. Celui-ci, bien évidemment et comme son titre l’indique, nous parle de missions vers la planète rouge, réputée d’ordinaire pour ses petits hommes verts. L’époque de départ se situe une centaine d’année après les missions Apollo, et celle de fin… tss,…

  • Le vol spatial habité

    Le vol spatial habité

    Philippe Coué est, depuis 30 ans, un observateur reconnu de l’actualité astronautique internationale. Nous le connaissons en particulier, dans l’Aérobibliothèque, pour les ouvrages qu’il a consacrés à la montée en puissance chinoise dans ce domaine. C’est l’Europe, cette fois, qui a retenu son attentions. Dans cet essai (128 pages), il s’attache à montrer les atouts…

  • L’ange du prolétariat – Une vie de Youri Gagarine

    L’ange du prolétariat – Une vie de Youri Gagarine

    Dans les années 1950 et 1960, le programme spatial soviétique réalise ses plus grands coups d’éclat. Mais ceux-ci ont lieu dans un quasi-anonymat : obsédées par le secret, les autorités ont classifié les identités des responsables de ces succès – en particulier Korolev. Seuls les cosmonautes font exception, et surtout le premier d’entre eux : Youri Alekseïevitch…

  • Von Braun

    Von Braun

    Robin Walter avait percé dans le monde de la BD par le roman dessiné basé sur le vécu de son grand-père au camp de déportation de Dora. Très attaché au respect et à la dignité des individus, et après plusieurs ouvrages sur ce thème, le voici de retour en évoquant Wernher von Braun dont les…

  • L’astronomie

    L’astronomie

    Mais que vient donc faire dans l’Aérobibliothèque un livre sur l’astronomie ? Eh bien il faut se rappeler que la navigation aérienne se faisait il y a peu de temps uniquement sur des bases astronomiques, certains long-courriers étant même dotés d’un « astrodôme », dôme transparent permettant au navigateur l’utilisation d’un sextant. Par ailleurs, peut-être est-il bon de…

  • Vers le cosmos et au-delà

    Vers le cosmos et au-delà

    À tous ceux qui sont intéressés par la « chose cosmique », le nom de Pierre-François Mouriaux ne saurait être étranger. S’il fallait créer un poste de « pédagogue cosmique » ou de « vulgarisateur spatial », nul doute que le nom de cet étonnant personnage viendrait en première ligne. Ainsi qu’il le rappelle dans son premier chapitre, P.-F. Mouriaux est…

  • Le grand atlas de l’astronomie

    Le grand atlas de l’astronomie

    En conclusion de notre recension du livre Le grand guide de l’astronomie paru chez le même éditeur, nous écrivions « un ouvrage de référence particulièrement riche et équilibré, mais qui souffre de sa forme ». Cette remarque trouvait sa raison dans le fait que dans cet opus de taille moyenne (19,5 x 26 cm) des images superbes étaient à cheval…

  • Le voyage dans l’espace

    Le voyage dans l’espace

    Les ouvrages traitant d’aviation ne se limitent pas, Dieu merci, aux palmarès ou à l’inventaire des rivets de chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. De même, la conquête de l’espace ne se résume pas à la petite phrase prononcée par Neil Armstrong prenant pied sur le sol lunaire. Même si ces sujets sont détaillés à…

  • Hermès

    Hermès

    À l’heure des premières navettes spatiales privées, il est intéressant de revenir sur Hermès qui, dans les années 1980-90, eut un temps pour ambition de concurrencer les États-Unis dans ce domaine. Déjà, Ariane s’imposait et cela semblait à la portée des chercheurs et ingénieurs européens. L’ouvrage est une synthèse très accessible de ce qui a…

  • Expanding Universe

    Expanding Universe

    Pour celles et ceux qui sont né(e)s dans les années de l’après-guerre, la référence en matière d’observation fut longtemps l’observatoire du Mont Palomar (États-Unis), avec son télescope Hale qui, du haut de son altitude de 1706 m, demeura longtemps le plus gros (et le plus puissant) du monde. Mais les télescopes terrestres ont leurs limites,…

  • French Secret Projects [3]

    French Secret Projects [3]

    In 1963, Eugen Sänger, became head of the Eurospace organisation which promoted the ‘AeroSpace Transporter’. In response to a Eurospace call, aircraft makers in France, Germany and UK designed recoverable, winged spacecraft. From 1964 to 1970 the French government led studies to evaluate the feasibility of the concept. Those studies, under the leadership of the…