Livre épuisé
On ne présente plus les monographies d’Éric Moreau, quels que soient les co-auteurs avec lesquels il les a écrites. Une nouvelle fois, voilà un avion de combat qui a fait les beaux jours de l’armée de l’Air, présenté sous toutes ses coutures. Même si le SMB2 n’a sillonné les cieux français et européens que durant seulement 19 ans et n’a équipé que trois escadres, Éric Moreau et ses amis parviennent à fournir pas moins de 382 pages (et 1,7 kg !) sur le sujet, pages d’une densité et d’une précision incontestables.
L’auteur conservant le principe qui lui est cher et que l’on retrouve dans les monographies précédentes, la vie des escadrons des trois escadres est explorée mois par mois, ce qui ravira déjà nombre d’anciens, d’autant que les évènements relatés proviennent directement des cahiers d’ordres et journaux des marches et opérations que détient le Service Historique de la Défense. Mais ce ne seront pas les seuls satisfaits : les maquettistes sont gratifiés de nombreux profils couleurs de Jean-Jacques Petit, en pleine page, et de pas moins de 30 pages de dessins techniques dans lesquels le matériel d’environnement n’est pas oublié (on sent là que Cyril Defever a mis sa patte…) La traditionnelle liste de production de 41 pages permettra aux spotters de satisfaire toutes leurs recherches et identifications. Mais ce qui fait la richesse particulière de cet ouvrage et qui a inspiré nombre d’autres par sa formule, ce sont les 62 récits de pilotes, plus ou moins longs, qui émaillent la vie des unités : on y apprend, notamment, comment est né le Tiger Meet, dans quelles conditions rocambolesques ont été convoyés certains appareils vers Israël, ou encore, ce qu’était le tir de missiles sur SMB2… Ces lignes fleurent bon l’armée de l’Air des années 60 et 70 et rappellent également que le professionnalisme et l’allant du personnel, tant navigant que mécanicien, allaient souvent de pair avec une certaine débrouillardise et des marges de manœuvre notoires…
Les deux seuls utilisateurs étrangers du SMB2, Israël et le Honduras, ne sont pas négligés, couverts en une vingtaine de pages. Comme le sont déjà les quatre tomes des Mirage III/5 ou encore celui sur le Super-Sabre, cet ouvrage sur le Super-Mystère B2 deviendra rapidement la référence indispensable sur le sujet.
Bernard Palmieri
380 pages, 21 x 29,7 cm (A4), relié couverture rigide
1,666 kg
Profils et plans de Jean-Jacques Petit
Imprimer le bon de commande (pdf, 1 page, 68 ko) à adresser à l’auteur-éditeur
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau
Avec l’aimable autorisation d’Éric Moreau