Le Supermarine Spitfire F.24 est la dernière version terrestre de ce célèbre chasseur à avoir été construit en série. Mais, livré à moins d’une centaine d’exemplaires à la RAF et après la guerre, le Spitfire ne faisait déjà plus rêver, les pilotes de chasse voulant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, être aux commandes d’un jet, comme le Meteor ou le Vampire.
Le Spitfire F.24 était donc destiné à connaître une carrière discrète en Allemagne, mais les bouleversements qui étaient en train de se produire en Chine avec l’arrivée au pouvoir de Mao Tsé-toung, allaient changer le destin de ce chasseur, lequel s’est trouvé alors être l’avion le mieux adapté pour montrer haut et fort les couleurs de l’Empire britannique à Hong-Kong dont l’avenir n’était pas totalement assuré, les intentions des communistes chinois sur celle colonie étant à l’époque loin d’être clairs.
Le Spitfire F.24 est donc étroitement associé à Hong-Kong, et fut témoin et acteur des tensions locales, d’abord avec l’arrivée des communistes en octobre 1949, puis au début de 1950, à la reconnaissance de la Chine de Mao par l’Empire britannique : on pouvait craindre des représailles de la nouvelle Chine nationaliste créée sur l’île de Formose située non loin de Hong-Kong. Ne perdons pas de vue que pendant la guerre de Corée qui suivit, les troupes de l’Empire britannique eurent à se frotter aux troupes de la Chine communiste.
Ce e-book raconte en détail la carrière peu connue de ce Spitfire, et contient 27 pages, 31 photos — certaines publiées pour la première fois, et 3 profils en couleur, imprimables en poster.
Communiqué de l’éditeur
– En anglais
– Collection Allied Wings
– [Présentation chez l’éditeur->]
Avec l’aimable autorisation de
© Philedition