Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Sur les Ailes du Jumbo Jet

Épuisé

La BD est enfin devenue un art à part entière. Il suffit pour en juger, de voir les nombreuses exégèses qui fleurissent chez les éditeurs. En attendant de trouver un jour une bonne étude de l’aviation dans le monde d’Hergé, Franquin ou Van Hamme, voici que les éditions Petit à Petit nous livrent une courte évocation de la carrière du plus emblématique des avions de ligne dans l’univers du huitième art.

Cet album est né de l’initiative de Gil Roy, journaliste aéronautique et passionné de BD. Cet album est publié à l’occasion des Premières Rencontres de la BD aéronautique et spatiale qui se sont déroulées au mois de mars 2004 au Bourget, dont il est l’initiateur et l’organisateur.
Personnage clef, le B747 est aussi en rapport étroit avec le Musée de l’Air et de l’Espace puisque, toute nouvelle attraction, un B747-100 ex Air France est depuis un an ouvert au public qui peut le visiter et découvrir l’intérieur de ce géant du ciel aménagé en conséquence. Ce dernier a accueilli une exposition dont ce livre est aussi le catalogue.

De cette synergie, ce petit album est le reflet et nous présente le 747 partir de ses diverses apparitions dans la BD. Sans doute la plus importante utilisatrice du Jumbo, Natacha l’hôtesse de l’air est largement présente dans ces pages, pour notre plus grand plaisir ; le 747 fait fréquemment de la figuration dans de nombreux albums : Boule et Bill, Mission Kimono, Dan Cooper, la stratégie des sentinelles, Yoko Tsuno, Largo Winch, Mickey Parade, Lefranc, Fox One, Jeannette Pointu, Spirou et Fantasio. Il manque cependant le Boeing 747 qui apparaît à la fin de Tintin et les Picaros, mais les règles juridiques qui régissent l’utilisation d’œuvre peuvent empêcher parfois certaines études. Triste époque !

Le texte reprend l’historique de l’avion et est agrémenté de nombreuses planches représentatives de la présence du 747 dans les albums de nos rayons de bibliothèque, agrémentés de témoignages de dessinateurs comme Philippe Francq (Largo Winch) et Jean Barbaud, qu’on ne présente plus.

Assurément ce petit album réunira aussi bien les amateurs d’aviation civile que les fanas de BD.

Frédéric Marsaly


48 pages, 24,5 x 20 cm, relié

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Petit à Petit

ISBN : 2-84949-012-1

épuisé
10 €