Coup de cœur 2010 |
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…
Pénélope des temps modernes, alors que le Stampe dont il est un jour tombé en amour poursuivait une Odyssée de (pour l’instant) presque 80 ans, Réginald Jouhaud a patiemment tissé la saga de cette légende volante.
Après une première plaquette parue chez Ouest France en 1981 consacrée à cet appareil, il était revenu nous enchanter en 2008 et 2009 avec respectivement Les avions Stampe et Les plus célèbres Stampe SV-4, soit un ouvrage consacré à l’ensemble de la production de Jean Stampe, mais où le SV-4 se taillait déjà la part du lion, et un album de profils des plus illustres de ces machines.
Et voici qu’il revient en force avec un gros pavé (172 pages reliées, couverture cartonnée de haute qualité), entièrement dédié au SV-4. À défaut de tapisserie de Pénélope, l’auteur compare lui-même ce travail sans fin et toujours plus perfectionné au mythe de Sisyphe : l’image est bien choisie. Nous voici donc en présence de l’ultime (enfin… avec lui nous dirons « Pour l’instant ») étape de ses recherches, de ses études, de sa passion.
L’ouvrage commence par le rappel historique de la genèse de cet appareil et se poursuit sur une trame chronologique, mais très vite ce n’est plus l’avion lui-même qui est l’unique objet de cette histoire, mais aussi son utilisation, ses pilotes, ses résultats, le tout étant cependant présenté de manière suffisamment claire pour que l’on n’ait pas l’impression d’être en présence d’un fourre-tout, mais bien d’une encyclopédie.
L’ouvrage est abondamment illustré de photos pertinemment choisies, d’encarts techniques, de plans 3-vues, et de profils couleurs de très haute qualité comme l’auteur nous y a habitué lorsqu’il délaisse la plume pour passer à la planche à dessins. Un régal !
Le dernier quart du livre est consacré aux annexes, à savoir un lexique des personnages dont les noms sont indissociables du Stampe, puis à une conséquente liste de production présentant individuellement chacun des appareil construits, classés par numéro de production et ceci selon plusieurs séries : ceux construits en Belgique par Stampe et ses associés, ceux de la SNCAN en France et enfin ceux de l’AIA d’Alger.
Un petit regret ? Qu’une liste par immatriculation n’ait pas été ajoutée. Si l’on cherche un appareil à partir de ce qui saute aux yeux en premier sur une photo ou sur un aérodrome, à savoir son immatriculation, on doit parcourir les 64 pages de la liste ci-dessus, avec l’angoisse de rater celui qu’on cherche. Cela m’est arrivé lorsque, suite à une discussion sur les Aéroforums, j’ai voulu retrouver le « Stampe-Dur » F-WASF dont l’histoire est racontée page 117… en vain. Me fondant alors sur la seule indication selon laquelle des éléments utilisés pour le réaliser provenaient du OO-SVE j’ai recherché ce dernier… et j’ai à nouveau fait chou blanc.
Et tant qu’à parler de cette appareil, signalons ce qui doit être une petite erreur de distraction : la photo de la page 118 est créditée « Coll. Jacques Marin » alors qu’elle a vraisemblablement été fournie par Jacques Moulin.
Mais ce ne sont que des bricoles qui ne doivent pas ternir le plaisir immense apporté par cette petite encyclopédie du Stampe. Et puis… il faut bien que Réginald Jouhaud ait encore son rocher à remonter, ou sa tapisserie à tisser une fois encore, pour dans quelques années…
Ne manque plus que soit traité la facette humoristique liée à son utilisation, ses pilotes, ses admirateurs, etc. mais mon petit doigt me dit que nous ne devrions pas attendre trop longtemps…
Jean-Noël Violette
272 pages couleur et noir & blanc, 21 x 29,7 cm (A4), relié
6 planches hors textes grandes dimensions avec plans et profils
– Coup de cœur 2010