Ouvrage épuisé
Au milieu des années cinquante, l’armée de l’Air vit son action s’intensifier en Afrique du Nord (AFN) en raison de l’aggravation des tensions. Le North American T-6 parut tout indiqué à la situation. Avion-école utilisable en appareil d’appui une fois doté de son armement, il présentait en outre l’avantage d’être très disponible sur le marché et bien moins cher que d’autres appareils équivalents.
Il fut utilisé massivement dans le conflit franco-algérien, dans les écoles de pilotage et dans des missions d’appui-feu. Que ce soit sous sa célèbre robe jaune ou en livrée aluminium, il demeure présent dans l’esprit de nombreux « anciens » comme l’un des derniers appareils monomoteurs à pistons utilisés en opérations par l’armée de l’Air, de même que nombreux sont ceux qui, en posture délicate au sol, furent souvent soulagés d’entendre le son du R-1340 Pratt & Whitney.
Les auteurs font le tour de toutes les écoles et escadrilles ayant utilisé des T-6 en Afrique du Nord de 1950 à 1962, en Algérie bien entendu, mais également au Maroc et en Tunisie, avec une remarquable profusion de photographies (près de 500, la plupart en couleur, et toutes inédites) fort bien reproduites et correctement légendées. Avec de nombreux profils, les insignes de fuselage de chacune des unités, un plan au 1/48 et un photoscope, cet ouvrage original, le premier de ce genre sur le T-6, a de quoi satisfaire les maquettistes ou les nostalgiques de cet appareil.
Ce serait néanmoins une erreur que de le limiter au seul usage d’un album : en début d’ouvrage, plusieurs chapitres sont consacrés à l’introduction du T-6 dans l’armée de l’Air, son éventuel armement, sa carrière et son usage jusqu’à son retrait. On trouve ensuite présentées successivement chacune de unités (BE, ELIA, EALA, CIEAL, EIALAA, ERALA), avec pour chacune d’elles une jolie collection de photos, un profil, mais aussi de nombreux éléments tels que date de création, parrainage, insigne, indicatif, stationnements, détachements majeurs, etc. Recueil à la fois historique et iconographique, cet ouvrage aborde les North American T-6 français et leur présence en AFN de manière originale, un soin manifeste ayant en outre été apporté à la reproduction des photographies.
Philippe Ballarini
88 pages, 30 x 21 cm format à l’italienne, couverture souple