L’auteur, qui a déjà produit deux petits fascicules sur l’Oiseau blanc et sur l’Oiseau Canari, à destination des plus jeunes, nous fait part cette fois de sa passion pour l’aviation légère et en particulier pour l’un des avions les plus employés par les aéroclubs français des années 1970-90 (et encore aujourd’hui) le Rallye.
Cet avion métallique conçu par Morane-Saulnier (devenu ensuite Socata) a été produit à plus de 3500 exemplaires, car il peut être mis entre toutes les mains de pilotes, même les moins habiles. Équipé de moteurs de 100 à 235 ch, d’une grande stabilité, il est équipé de becs de bords d’attaque et de volets de grandes dimensions qui lui permettent de voler à des vitesses extrêmement faibles, sans décrocher.
Ce sont ces qualités qui ont amené le pilote d’essais Georges Bonnet et le réalisateur de télévision Alain Darchy à envisager (idée des plus folles) de poser l’avion à l’intérieur d’une grotte située au flanc d’une montagne, la grotte de Bédeilhac, dans l’Ariège, en réponse à une rumeur locale rapportant que les Allemands y aurait créé un aérodrome souterrain pendant la Seconde Guerre mondiale !
Le 1er juillet 1972, c’était fait ! Georges Bonnet réalisait le double exploit, non seulement d’atterrir sous terre, mais aussi d’en redécoller ensuite.
Ce petit bouquin est agréable et vite lu. On y apprend pas mal de choses sur une aventure qui, si elle a sans doute fait causer dans les chaumières en son temps, a été ensuite bien oubliée (la grotte Bédeilhac, ce n’est pas l’Arc de triomphe de l’Étoile, lui aussi franchi par Rallye en 1981). L’auteur présente d’abord les acteurs de l’exploit, les hommes mais aussi l’avion, sans oublier la grotte et les raisons qui ont amené les organisateurs à s’y intéresser. Quelques photos (dont certaines sont impressionnantes) illustrent le propos. On aurait cependant bien aimé une carte de situation pour les lecteurs qui ne sont pas du coin, ainsi qu’une reliure de meilleure qualité qui ne se défasse pas à la première lecture (10 € quand même le petit bouquin).
Thierry Le Roy
122 pages, 13,5 x 19 cm, couverture souple