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Tanguy et Laverdure 11

Marée rouge en mer noire
Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe

En 2021, Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl commençaient à travailler sur le nouveau cycle de Tanguy et Laverdure, prévu sur deux albums. Souhaitant coller à l’actualité et se placer dans une zone de tensions vraisemblable, ils situaient leur action dans un pays slave, frontalier avec la Russie, touchant la Mer Noire, divisé entre régions russophones et nationalistes parlant leur propre langue… Le premier album arrivait en librairie quatre mois jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine. Certains ont alors pensé que les auteurs profitaient lourdement de cette guerre nouvelle, à la façon des scénaristes de certaines séries américaines qui capitalisent presque en temps réel sur tous types d’événements. Pour ceux qui connaissent les délais de fabrication, et en particulier de dessin, d’une bande dessinée, il était pourtant évident que l’histoire avait été bouclée au moins un an plus tôt, mais l’ambiance de lancement était pour le moins particulière…

Seize mois ont passé. Le présent second volume est désormais paru, permettant de considérer l’ensemble de ce diptyque. Nous sommes donc en Khuranie. Dans le premier volume, Laverdure a mis la main sur un appareil russe doté d’une technologie de furtivité à plasma. Il se retrouve ainsi pris dans un imbroglio géopolitique qui pourrait déclencher une guerre majeure en Europe. Comment contenter raisonnablement tout le monde ?

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Le retour des barbouzeries, un grand classique de Tanguy et Laverdure, dans un contexte moderne et extrêmement tendu…

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Dargaud

Buendia et Zumbiehl rendent, à leur habitude, une copie soignée. L’histoire est foisonnante, peut-être un poil trop complexe, mais les enjeux militaires, industriels, politiques et même sociaux sont bien présents. Les divisions du pays jusque dans les services officiels, la collusion entre gouvernement et industrie, ainsi que, de l’autre côté de la frontière, la quête de n’importe quel prétexte à une invasion sont autant d’éléments de l’intrigue dévoilés au fil des rebondissements. Lorgnant sur la politique-fiction et l’espionnage autant que sur l’aéronautique pure et dure, cette histoire est en tout cas entraînante.

Aux pinceaux, Sébastien Philippe fait un travail sympathique. Il s’est bien approprié les personnages, avec un trait personnel, librement inspiré d’Uderzo mais très moderne. La mise en page dynamique aide à avaler quelques planches un peu chargées en texte. Nous serons un peu plus critiques vis-à-vis des véhicules. Les formes et proportions sont bien rendues, le dynamisme des scènes aéronautiques est réel, mais les pinailleurs noteront quelques maladresses comme des immatriculations qui apparaissent et disparaissent d’une case à l’autre. Enfin, la mise en couleurs très moderne, avec ses dégradés un peu « informatiques », peut déplaire à certains – même si elle profite de teintes réalistes très réussies.

Cela ne devrait pas vous détourner d’un diptyque rythmé, parfois peu vraisemblable mais toujours entraînant, qui profite d’une ambiance de pays coupé en deux, menacé par son voisin, où tout le monde marche sur des œufs de peur de déclencher une guerre sans pour autant arrêter d’avancer ses propres pions, et où l’on ne sait jamais de quel côté viendra la prochaine trahison.

Franck Mée


48 pages, 22 x 30 cm, cartonné


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Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

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Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

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Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Dargaud

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Dargaud

ISBN 978-2-205-20337-0

13,95 €