Eric Loutte est aujourd’hui un nom bien connu des amateurs de BD aéro. Après nous avoir régalé pendant quelques années de ses dessins ultra-précis d’aéronefs anciens, les montures de l’inaltérable détective de l’air Biggles, le voici aux commandes d’une nouvelle série de la collection Zéphyr BD, Team Rafale, dont le scénario est l’œuvre de Frédéric Zumbiehl, scénariste par ailleurs des deux autres séries de la maison, Airblues et Réseau Sentinelles.
Comme son nom l’indique, le principal héros de cette bande dessinée est le Dassault Rafale et, dans ce premier épisode, il s’agit pour le pilote Tom Nolane de le présenter au meeting international de Djakarta. Mais la menace terroriste pèse sur l’équipe française et ses avions, et ils devront faire face à plusieurs attaques, dont certaines ne dépareilleraient pas dans un bon film d’action « made in Hollywood ».
Les 48 planches habituelles dans ce genre d’album sont suivies d’un cahier de 16 pages consacrées aux présentations en vol des appareils de l’armée de l’Air ou de Dassault ainsi qu’au Rafale tel qu’il vient d’entrer en service au sein du 1/7 « Provence » à Saint-Dizier – on y retrouve quelques photos exceptionnelles qui portent la « patte » d’Alexandre Paringaux.
Présentation Alpha, le premier épisode, ancre cette nouvelle série dans la lignée des bandes dessinées d’aventures aéronautiques qui ont créé tant de vocations d’aviateurs et de passionnés d’aviation.
Frédéric Marsaly
56 pages, 24 X 31 cm, reliure cartonnée
Planche 4
Planche 13
– La collection Team Rafale