À la fin de l’épisode Nexus One, nous avions laissé Aldo entre les mains de mystérieux kidnappeurs, ses équipiers lancés à leur poursuite dans les ruelles bien mal famées de Peshawar. Cette affaire, liée aussi à la détention par les Talibans d’un processeur top secret, va déclencher plusieurs opérations spéciales au Pakistan comme en Afghanistan, occasion d’assister à la mise en œuvre des hélicoptères Tigre et EC-725, avions de combat Rafale, ravitailleur et AWACS, ainsi qu’à des combats menés par les forces spéciales.
Mené tambour battant, ce quatrième épisode de Team Rafale est pratiquement conçu comme une pièce de théâtre, car l’ensemble de cette aventure se déroule quasiment au cours d’un seul vol. Comme la très dynamique couverture nous le montre, il faudra au fleuron de l’aviation française affronter un très retors Yak 36 « Forger ». Pourquoi, comment, par qui, nous vous laisserons le découvrir.
Si le précédent épisode était dessiné par Éric Loutte, c’est au tour de Matthieu Durand de prendre en main l’aspect graphique de cette bande dessinée. Si les styles des deux auteurs sont légèrement différents, la cohérence graphique est garantie par l’excellent travail de la coloriste, Sylvaine Scomazzon, qui permet aux deux épisodes d’être comparés sans mauvaises surprises.
Trépidant et bien rythmé, ce très bon épisode vous fera passer un bon moment.
Frédéric Marsaly
64 pages, 24 x 32 cm, relié
© Éditions Zéphyr – Reproduction interdite.