Il y a une quinzaine d’années naissaient les Éditions Altipresse avec un premier livre consacré à la technique du vol acrobatique signé Jean-Pierre Otelli. Avant d’être un auteur à succès, spécialiste des histoires d’accidents d’avions, Jean-Pierre est surtout pilote de voltige, fondateur et leader de la patrouille marocaine « Marche Verte » depuis une trentaine d’années. Il a donc participé à de très nombreux meetings aériens et effectué d’innombrables vols de démonstration. C’est en se penchant sur l’expérience ainsi accumulée qu’il s’est lancé dans la rédaction de cet ouvrage.
Il ne s’agit pas d’un cours de voltige aérienne. Le titre est explicite : il s’agit du vol acrobatique, c’est-à-dire la voltige adaptée aux démonstrations en meeting, par opposition aux compétitions de voltige aérienne, et à laquelle s’ajoute la technique du vol en patrouille.
Pour cela, il passe en revue les différentes figures réalisables, leurs caractéristiques et leurs difficultés. Elles sont illustrées soit par le symbole officiel du catalogue Aresti, soit par des schémas plus explicites pour le commun des mortels.
Autour des grands chapitres de ce livre, l’auteur a glissé un nombre invraisemblable d’anecdotes vécues au cours de meetings ou de vols acrobatiques, certaines tragiques, d’autres plus comiques. Côté illustrations, ce sont les photos signées Alain Ernoult qui font le show.
Cette réédition est à l’identique de l’ouvrage d’origine, qui était épuisé depuis quelques années. Il s’agit donc d’un fac-similé de l’ouvrage d’origine. Si les techniques du vol acrobatiques n’ont pas énormément évolué, la législation a un peu changé et certains détails datent un peu l’ouvrage.
Technique du vol acrobatique peut s’adresser aux aviateurs professionnels devant effectuer une démo en solo ou à plusieurs au cours d’un grand meeting aérien, et pourra être utile pour des pilotes privés amenés à animer le meeting aérien ou la journée »portes ouvertes » de leur aéro-club par exemple, ou cherchant tout simplement d’autres manières de voler. Le grand public, celui qui va se masser le long des barrières pour assister à ces vols, l’utilisera pour comprendre un peu plus en profondeur le spectacle qu’on lui offre dans les airs.
Frédéric Marsaly
246 pages, format 21,5 x 30 cm, broché
Photos d’Alain Ernoult