– Lire l’article de Jocelyn Leclercq (seconde édition – 2019)
– Lire l’article de Philippe Ballarini (première édition – 2017)
Bruxelles, c’est à un saut de puce de Paris (1h30 par le Thalys) et ce musée, par sa qualité, vaut bien le voyage. Mais aux malheureux qui vivent trop loin de la métropole belge, les Éditions Pat.H proposent un excellent « livre-catalogue » des appareils présents dans ce musée.
Après quelques pages retraçant l’histoire du musée, on entre dans le vif du sujet, selon une formule simple et efficace : par ordre alphabétique de constructeur, une page par appareil. En haut de page, une photo de l’avion, suivie de ses caractéristiques. Sur la moitié inférieure, un texte explicatif : trois colonnes, trois langues (anglais, néerlandais, français). C’est sobre et pratique, et cela n’empêche pas une certaine richesse, d’autant plus que la totalité des appareils sont présentés, certains « dans leur jus », tels qu’ils sont dans les réserves.
Cet ouvrage est l’occasion de faire connaissance avec des constructeurs aéronautiques belges souvent méconnus, comme César Bataille, Jean Pissoort, André Kreit ou Paul Faniel. On trouve bien entendu de jolies petites brochettes d’avions de conception belge, Stampe, Tipsy, planeurs SABCA*1re édition.
La richesse est au rendez-vous, de même que la variété. En effet, compte tenu de la position géographique de la Belgique, ce musée est un sorte de creuset dans lequel se fondent diverses nations productrices d’aéroplanes, des USA à l’URSS, de l’Italie à la Suède, en passant par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne…
Bref, un ouvrage soigné et une porte entr’ouverte sur des plus beaux musées aéronautiques d’Europe, par Charlie de la Royère, responsable du Centre de documentation de la Section Air de ce conservatoire. On remarquera dans le livre quelques publicités aéronautiques (peu nombreuses) qui auront permis de le proposer à un prix raisonnable. Une pratique peu commune, mais après tout, pourquoi pas ? En tout cas, elle n’entache pas les qualités de cette publication réussie, qu’on pourra prendre comme un complément d’une visite au musée, une invitation à s’y rendre… ou un substitut pour ceux qui décidément habitent bien trop loin de la capitale belge. Les livres « aéro » d’outre-Quiévrain ne sont pas monnaie courante. Raison de plus pour ne pas manquer cette occasion.
Philippe Ballarini
210 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,234 kg
Texte en anglais, en néerlandais et en français
* Il est dommage qu’aucun appareil Renard n’ait pu parvenir dans cette éblouissante collection, de même qu’on pourra rêver d’y voir un jour une réplique de l’un des étonnants hélicoptères de Nicolas Florine.
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Pat.H
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Pat.H
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Pat.H
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Pat.H