Dans les revues d’aviation, il existe une rubrique à laquelle nous sommes nombreux à être « accros » : l’essai en vol qui permet, selon qu’on soit un futur pilote propriétaire, aux commandes d’un aéro-club qui doit renouveler tout ou partie de sa flotte ou tout simplement un doux rêveur, de se faire une idée des performances, des capacités et de l’agrément de pilotage d’appareils que nous n’auront pas forcément le plaisir d’essayer nous même.
Le magazine Aviation et Pilote publie régulièrement de tels articles rédigés par une équipe rompue à ce genre d’exercice sous la direction de Jacques Callies, directeur de la publication et auteur d’une grande partie des essais rassemblés dans cet ouvrage. Des centaines d’avions essayés par l’équipe de la rédaction, vingt ont été sélectionnés pour ce « best of ». Non pas qu’il s’agisse des vingt meilleurs articles de ce type publiés dans ce magazine réputé : le choix s’est porté sur les vingt avions qui sont considérés, à l’heure actuelle, comme les meilleurs de leur catégorie.
Et ces catégories couvrent un spectre assez large puisqu’on commence avec le Savage, un sympathique ULM inspiré de l’inoubliablePiper Cub et on termine cette sélection par le Cessna Citation CJ1, porte d’entrée pour la Jet Set, que la rédaction a estimé abordable, en terme de pilotage et de charge de travail, par un pilote-propriétaire privé IFR. Entre ces deux extrêmes, quelques classiques indémodables comme le Bonanza ou le Cessna 182 et quelques bêtes de course réputées comme le TB-20 Trinidad ou le ‘Mooney Acclaim.
Quelques invités surprises sont présents comme le Silver Eagle, un bon vieux Cessna Centurion boosté par une turbine Allison de 450 ch et le Yak 2000, un Yak 52 également remotorisé. TBM 850, Aquila, Diamond Da-42, Ovation II, ‘Yak 52, Piper Saratoga II, Cessna Mustang, Corvalis II, Cirrus SR-22 et Husky constituent le reste de la liste.
Chaque appareil est donc analysé en profondeur au cours d’un vol. Son histoire, son aménagement, les options possibles, ses performances et son comportement, ses particularités, ses éventuels points faibles permettent d’avoir une idée claire et nette sur cet appareil, de quoi imaginer si l’avion en question est un candidat possible aux missions auxquels on le destine.
Tous les articles sont accompagnés de jolies photos, souvent en air-air, voilà de quoi aussi combler quelques attentes. Avec une présentation agréable au sein d’un volume au format pratique, voilà de quoi donner à réfléchir… ou à rêver !
Frédéric Marsaly
168 pages, 17 x 24,5 cm, couverture souple